Travail et relations amoureuses et/ou sexuelles
Dernière modification le 16 décembre 2021
Tu passes beaucoup de temps au travail. Tu y côtoies souvent de nombreux·euses collègues : des amitiés se lient, des relations amoureuses se déclarent.
En Suisse, il n'y a pas de loi réglementant les relations amoureuses et/ou sexuelles au travail. Néanmoins, chaque entreprise industrielle doit avoir un règlement qui contiendra, parmi d'autres dispositions, des prescriptions sur l'ordre intérieur et le comportement des travailleur·euse·s dans l'entreprise. Dans ce cas, des sanctions disciplinaires ne peuvent être infligées que dans la mesure où le règlement d’entreprise le prévoit.
Les entreprises non-industrielles peuvent établir un tel règlement de manière volontaire, mais n'en sont pas obligées.
En outre, le règlement d’entreprise peut aussi contenir d’autres dispositions concernant les rapports entre l’employeur·euse et les travailleur·euse·s, pour autant que de telles dispositions ne portent pas sur des questions usuellement réglées par convention collective ou autre accord collectif.
Articles en lien
voir plusRelations intimes avec enseignant·e·s ou patron·ne·s
À partir du moment où tu es majeur·e, tu es libre de décider seul·e sur les relations intimes que tu veux avoir, y compris une relation avec ton enseignant·e ou ton·ta patron·ne. …
Majorité civile et majorité civique
Majorité civile En Suisse, à partir de l’âge de 18 ans, les jeunes sont considéré·e·s comme des adultes libres de faire certains choix dont ils·elles étaient privé·e·s avant, et i…
Questions sur ce thème
voir plusJ’ai l’impression que tout est impossible et que je vais tout rater
Bonjour, Je suis en train de vivre un énorme stress là. J’ai des examens et des rapports à rendre pour dans 7 jours. Je ne sais pas comment je vais faire j’ai l’impression que c’…
Je cherche activement un emploi, mais ne trouve pas
J'ai créé mon entreprise depuis presque 5 ans, mais j'ai tout le temps des soucis à gérer et cela m'use à force. Je suis devenue maman l'année passée, donc je me vois mal prendr…
Réagir à la maltraitance lors d'un stage
Bonjour je fais un stage actuellement non obligatoire et il se passe pas bien ma cheffe est à bout de nerf et elle est méchante avec moi. J’ai parler du fait de vouloir finir mon…