C'est quoi ?

La tristesse est l’une des émotions primaires que tu peux ressentir lorsque tu es confronté·e à des situations qui causent une douleur psychologique, émotionnelle et/ou physique. Les causes de la tristesse sont multiples et varient selon les individus : fin d’une relation, se sentir ignoré·e, incompris·e ou rejeté·e, ne pas atteindre ses objectifs…

En général, l’intensité de la tristesse diminue au fur et à mesure que tu arrives à identifier et à résoudre ses causes. La tristesse est une émotion normale et saine.

Tout le monde ressent de la tristesse à un moment donné de la vie, c’est une expérience humaine.

Malgré cela, elle peut être difficile à vivre, surtout lors du passage à l’âge adulte où les émotions sont souvent intenses et complexes.

Pourquoi est-elle importante ?

Dans notre société, la tristesse est souvent vue comme une émotion négative, presque inacceptable, dont il faut se débarrasser le plus vite possible. Qui n’a jamais entendu des phrases comme « tu te sens triste ?» – « essaie de voir le bon côté des choses !».

Malgré ces idées reçues, il est important de ne pas ignorer ou réprimer la tristesse, car elle remplit plusieurs fonctions importantes. Elle invite, avant tout, à réfléchir sur ses expériences, en se posant des questions comme « pourquoi me suis-je senti·e triste dans telle ou telle situation ? ».

Ce faisant, elle t’aide à identifier tes besoins et valeurs, ce qui compte pour toi, ce qui te convient, ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. À partir de là, tu peux alors te demander :

  • Quelles futures stratégies est-ce que je peux mettre en place pour être plus heureux·se ?.

Par le fait qu’elle te permet d’exprimer la douleur, la tristesse sert aussi à surmonter des expériences difficiles comme des pertes, des déceptions, des souffrances…

Comment la gérer ?

Surmonter la tristesse implique avant tout de l’accepter et « passer un moment avec elle ». Il est important de permettre à la tristesse de s’exprimer : en posant ce que tu ressens sur papier, en pleurant si besoin ou encore en te confiant avec un·e proche.

Il est aussi utile de toujours garder à l’esprit qu’elle fait partie des émotions humaines, de la vie, et qu’elle te permet d’entrer en contact avec tes ressentis. Utiliser la tristesse à ton avantage, c’est essayer de l’accepter comme un signal envoyé par ton corps et ton esprit qui pourra peut-être mener à des changements positifs.

Et si elle persiste ?

Généralement, la tristesse disparaît avec le temps. Cependant, si elle persiste pendant plusieurs semaines, interfère avec ton quotidien et s’accompagne d’une perte d’espoir ou d’un manque de plaisir et d’énergie, cela peut être un signe qu’il y a un mal-être plus profond.

Dans ces cas, il est important de ne pas hésiter à faire appel à un·e professionnel·le de la santé pour creuser un peu plus profondément et recevoir un soutien adéquat.


Article proposé par CORAASP

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions