Troubles de la personnalité borderline
Dernière modification le 25 mai 2023
Les troubles de la personnalité borderline se caractérisent par de l’instabilité au niveau de l’humeur, des comportements et de l’image de soi.
Les personnes atteintes ressentent des émotions fortes, qu’elles ne comprennent pas toujours. Ces émotions les poussent souvent à des comportements impulsifs, notamment dans les relations avec les autres.
Symptômes
Une personne atteinte d’un trouble borderline peut :
- Ressentir des émotions extrêmes : angoisse de l’abandon, colère, sensation de vide
- Avoir des sauts d’humeur
- Avoir des relations instables et tendues avec ses proches, en oscillant entre des sentiments de fort amour à de la colère
- Se comporter de manière impulsive et dangereuse (dépenses folles, conduite et relations sexuelles à risque, consommation de substances, boulimie, automutilation)
- Avoir le sentiment d’être en dehors d’elle-même ou de la réalité ("dissociation")
Ces symptômes débutent souvent à un jeune âge et leur gravité varie selon les personnes
Causes et traitement
Les causes des troubles de la personnalité borderline ne sont pas vraiment comprises, mais plusieurs facteurs génétiques, sociaux et environnementaux (comme des événements traumatisants) peuvent entrer en jeu.
Il y a aussi des explications au niveau du cerveau et plus précisément des zones qui contrôlent les émotions et les pulsions. Les personnes atteintes de ces troubles perçoivent de manière "atypique" les émotions et les comportements des autres. Elles peuvent se sentir inadéquates dans le monde. Cela provoque en elles des comportements impulsifs et parfois dangereux, ce qui peut accentuer leur sentiment de malaise et de honte.
Grâce à la psychothérapie, de nombreuses personnes atteintes de troubles borderline réduisent le nombre ou la gravité de leurs symptômes et améliorent leur qualité de vie.
Une autre approche efficace est le partage de la souffrance dans des thérapies de groupe.
Avertissement : L'épisode suivant aborde le sujet du suicide. Si tu as besoin d'une aide immédiate, tu peux contacter les numéros d'urgence.
Articles en lien
voir plusTroubles anxieux
L’anxiété est une sensation de tension normale dans certaines situations – elle prouve ta capacité à t’adapter. Mais quand elle devient gênante au quotidien et trop fréquent, elle…
Dépression
Comme tout le monde, il peut t’arriver d’être triste dans certaines périodes : c’est une réponse normale à des difficultés ou évènements de la vie. Mais si la tristesse se prolong…
Troubles bipolaires
Le trouble bipolaire est une maladie caractérisée par des changements d’humeur importants. Les personnes qui en sont atteintes ont un équilibre fragile, rythmé par des périodes d’…
Schizophrénie
La schizophrénie est une maladie qui affecte le cerveau. Elle se caractérise par des distorsions et des perturbations au niveau des pensées, des perceptions, des émotions, du sent…
Comment cultiver sa santé mentale ?
La santé mentale n’est pas figée, mais évolue tout au long de la vie en fonction des événements et étapes. En en prenant soin, tu peux la faire évoluer de manière positive. Durant…
Questions sur ce thème
voir plusTraiter des problèmes tel que des troubles somatoformes
Bonjour, est-ce que vous sauriez ou je pourrais trouver des adresses de psychologues, psychothérapeutes étant formé ou qui arrive à traiter des problèmes tel que des troubles som…
Pourquoi le suicide n'est-il pas considéré comme un choix ?
Pourquoi le suicide n'est-il pas considéré comme un choix ? Pourquoi dépossède-t-on la personne de son acte en affirmant que sa vision était biaisée par la souffrance ? C'est en q…
J'ai l'impression d'être dans le néant
Bonjour, J'écris parce que je n'aie personne à qui me confier. J'ai commencé mes études en septembre mais la masse de travail devient une énorme muraille que je n'arrive pas à …