Si tu es proche d'une personne atteinte d'une lésion cérébrale, il se peut que tu ne comprennes pas ses changements de comportement. Ce qu'il faut essayer de garder en tête, c'est que cette personne t’aime autant qu’avant, mais que sa compréhension et sa faculté de communication sont maintenant différentes.

Face à cette situation, un mélange de plusieurs émotions peut survenir : de la colère, de la tristesse, de la culpabilité, de la honte, de la peur, etc.

Ce qui est important est de reconnaître ces émotions et de ne pas les ignorer. C'est tout à fait possible que cela soit trop dur à surmonter seul·e, dans ce cas parles-en avec une personne de confiance, un·e ami·e, un·e membre de la famille, etc. Il est également possible de s'adresser à un·e professionnel·le comme un·e psychothérapeute ou un·e médecin.

D'autres possibilités sont aussi envisageables si tu ne te sens pas prêt·e ou si tu ne ressens pas le besoin d'en parler. Par exemple, l'art, le sport, l'écriture ou encore la lecture sont des bons moyens d'évacuer le stress et de prendre du temps pour soi.

Où trouver de l’aide ou plus d’informations ?

FRAGILE Suisse peut te soutenir, répondre à tes questions et t’aider dans ta recherche d’informations.

  • Si tu as besoin de parler de ta situation avec quelqu’un d’autre, tu peux appeler la Helpline de FRAGILE Suisse (0800 256 256) ou écrire un email (helpline.romandie@fragile.ch).
  • Si tu veux t’informer par toi-même :

Article proposé par FRAGILE Suisse

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions