Ton employeur peut te demander de réaliser des heures supplémentaires, mais pas à n’importe quel prix. La loi fixe des obligations, des droits et des devoirs minimaux à respecter. A cela, s’ajoute des Conventions collectives de travail (CCT) par branche de métier (maçon⸱ne, vendeur⸱se, etc.) qui contraignent l’employeur à accorder des avantages aux travailleurs et travailleuses par rapport au minimum de la loi.

Ce qu’il faut savoir sur les heures supplémentaires

Le travail hebdomadaire, c'est-à-dire le nombre d’heures à travailler par semaine, est fixé dans ton contrat de travail. Les heures travaillées en plus s’appellent du « travail supplémentaire ». Les heures supplémentaires sont payées en plus, à la fin de chaque mois ou converties en jours de congé.

Les pauses

Voici ce que prévoit la loi :

  • « Le travail sera interrompu par des pauses d’au moins :
    1. un quart d’heure, si la journée de travail dure plus de cinq heures et demie ;
    2. une demi-heure, si la journée de travail dure plus de sept heures ;
    3. une heure, si la journée de travail dure plus de neuf heures.
  • Les pauses comptent comme travail lorsque le travailleur n’est pas autorisé à quitter sa place de travail. » (LTr, Art. 15, al.1 et 2).

Ah, les vacances !

Suitcase

Tu as droit à des semaines de vacances payées par an et à des jours de congé payés. Dans les contrats de travail temporaire, auxiliaire et sur appel, les vacances sont en général comprises dans le salaire : 10,64% du salaire brut qui viennent s’ajouter au salaire si tu as moins de 20 ans révolus, 8,33% du salaire brut pour les plus de 20 ans. La fiche de salaire doit indiquer clairement ces montants ou alors mentionner qu’il s’agit d’un salaire brut "vacances comprises".

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions