La virginité est le fait de n’avoir jamais eu de relations sexuelles. Il est compliqué de donner une définition plus précise, car elle dépend de la manière dont on définit une relation sexuelle. Cela varie ainsi selon les époques, les cultures, voire même les personnes.

Tu es donc la seule personne à pouvoir dire si tu te sens vierge ou non. Cela dépend de ton vécu et de la manière dont tu l’as ressenti.

Hymen et virginité biologique ?

L’hymen est une peau très fine (une membrane, de l’épaisseur d’une des trois couches d’un mouchoir en papier) à 1cm ou 2cm de l’entrée du vagin à l’intérieur. Il a une ouverture qui permet au sang des menstruations et aux sécrétions vaginales de s’écouler.

L’hymen est souvent associé à la virginité vaginale dans les imaginaires collectifs. Lors de la première pénétration, il se déchirerait. Sa présence serait donc un signe que la personne n’a jamais été pénétrée.

Mais ce n’est pas un indice fiable :

  • Il existe de nombreuses personnes qui naissent sans hymen.
  • De nombreux hymens sont très souples. Ne pas sentir l’hymen ne veut pas dire qu'il n’est pas là.
  • L’hymen ne se déchire pas, mais s’assouplit. Les éventuels saignements de la première pénétration sont souvent dû aux irritations des muqueuses vaginales et non au déchirement de l’hymen.
  • L’hymen peut disparaitre, s’assouplir, s’agrandir, sans raison extérieure ou parce que la personne utilise des tampons ou une cup quand elle a ses menstruations.

Il n’y a donc pas de moyen biologique de définir la virginité. Sauf à en parler à la personne, tu ne peux pas savoir si elle est vierge ou non.

De plus, il y a plein d’autres manières que la pénétration vaginale d’avoir une relation sexuelle. Une personne peut avoir une sexualité très épanouie et n’avoir jamais pratiqué cela.

Virginité vs performance

Être vierge n’est ni un signe de pureté, ni une honte. Tu as le droit de faire ce que tu veux avec ton corps. Le nombre de personnes que tu as fréquentées ou avec qui tu as eu de l’intimité ne regarde que toi.

De même, ce n’est pas ce nombre qui définira si tu es capable de donner du plaisir à ta·ton partenaire. L’expérience ne fait pas la performance ! Il n’y a pas de vraies « techniques » pour être « un bon coup ». L’écoute et le respect font davantage la différence.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions