Ce contenu peut être choquant ou dérangeant.

bonjour,
il y a quelques semaines j'ai eu une relation sexuelle avec un garçon que je fréquentais depuis pas longtemps. on avait passé plusieurs moments ensemble, dont des nuits où nous nous n'avions fait que dormir et se faire des câlins. tout se passait toujours bien, il n'y avait pas de comportements de sa part pouvant me faire penser qu'il pouvait être dangereux ou autre. nous avions prévu de dormir à nouveau ensemble un soir et donc il est venu chez moi. la soirée s'est bien passée, mais je sentais que cette fois il y avait plus d'envie de sa part. nous avions également bu, environ deux bouteilles de vin.
à un moment donné, nous étions dans mon lit et nous nous sommes embrassés, et j'avais envie de l'embrasser. il a ensuite éteint les lumières puis il a recommencer à m'embrasser. il devenait toujours plus insistant, puis il a commencé à me toucher. nous avons ensuite couché ensemble, avec pénétration. à chaque étape, il ne me demandait pas si j'avais envie ou si je consentais à ce qu'il initiait. il faisait les choses sans me demander si ça allait pour moi, si je me sentais bien, si j'en avais envie ou non. cela a fait qu'à aucun moment je ne me sentais à l'aise avec le fait de dire que je n'en avais pas envie, que je voulais qu'on arrête. contrairement à tous les autres moments que nous avions passé ensemble, il s'est montré très brusque, même violent par moment, il n'y avait aucune tendresse à laquelle j'avais été habituée avec lui. en fait, c'est comme si je n'avais absolument rien compris à ce qui était en train de se passer, et que je me laissais juste emporter parce que je pensais que ce qu'il se passait était normal. après coup je me sentais très mal, sale et je n'ai pas réussi à dormir de la nuit, ni plusieurs qui ont suivies. je n'ai maintenant plus du tout contact avec ce garçon.
je pense que mon problème est que je minimise ce qu'il s'est passé, je me dis que finalement, j'aurais pu dire non et que je ne l'ai pas fait.
je crois que ce que je cherche ici est une sorte de prise de conscience, même si je sais qu'elle doit avant tout venir de moi, que je comprenne que ce qui s'est passé n'est en aucun cas normal et que ce n'est pas de ma faute.
bisous

Réponses

  • Par DesPtitsRats (Fille / 1999 / Suisse, Vaud) le 25 septembre 2024 à 16:15

    Hey, je suis pas sure d'avoir très bien compris la prise de conscience que tu cherches, vu que tu sembles déjà en avoir conscience… mais pour ce qui est de "j'aurais pu dire non et que je ne l'ai pas fait", je peux t'aider à argumenter le contraire:

    - Le fait d'être une femme veut dire (entre autres) qu'on a été sociabilisées à être "agréables" et à vouloir prendre en compte les désirs des autres (et dans ce cas, des hommes), et j'imagine que sur le moment, le fait que tu sentes qu'il voulait coucher avec toi te donnait envie de lui faire plaisir (en tout cas je sais que ça m'arrive).

    - le fait d'avoir bu de l'alcool, ça désinhibe, donc beaucoup plus difficile de réussir à dire stop au bon moment, surtout si on est déjà lancés dans des câlins et bisous. Et en plus, comme tout se passait assez vite, l'alcool rendait encore plus compliqué le fait de bien comprendre la situation et de réfléchir à ce que tu devais faire.

    - Le fait qu'il se montre tout d'un coup plus violent, ça implique que tu ne peux pas être sure qu'il réagira bien au fait de lui dire non, et (ce point rejoint la sociabilisation féminine), pour notre cerveau, des "solution" pour éviter un danger, c'est soit de se figer/ s'immobiliser ("freeze"), soit de se soumettre et aller dans le sens de l'autre ("fawn"). C'est des réponses automatiques quand on panique, donc c'est vraiment compliqué de lutter contre, surtout dans une situation critique.

    Bon, c'est les trois arguments qui me viennent à l'esprit comme ça, mais tu peux les modifier ou en trouver d'autres hein.

  • Par DesPtitsRats (Fille / 1999 / Suisse, Vaud) le 25 septembre 2024 à 16:34

    Après, ça pourrait être bien d'essayer d'exprimer/mettre des mots sur ce que tu ressens maintenant quand tu penses à tout ça. Tu as déjà dit que tu te sentais mal, ce qui est compréhensible après avoir vécu ça 😣.
    Mais je ne pense pas que tu dois te sentir "sale", parce que même si tout ça allait contre ta volonté et tes valeurs, ça ne modifie clairement pas qui tu es et ce que tu vaux. Celui qui devrait se sentir coupable, c'est surtout ce mec qui, comme tu l'as dit, ne t'a pas demandé ton consentement lors de toutes les occasions qu'il avait de le faire, et n'a pas su respecter ni ton corps ni toi. Malheureusement, je sais qu'on entendra toujours des gens mettre la faute sur la femme dans ces situations, mais il faut absolument pas que tu les laisses te mettre ces conneries dans ta tête, ça les arrange de déculpabiliser les hommes et de conserver le patriarcat 😤😡 (sorry mon côté politique qui ressort)

    En tout cas courage et force à toi, j'espère que tu as des gens de confiance à qui parler de tout ça et trouver du soutien! Et n'hésite pas aussi ici si tu veux en parler plus en détails ou juste te défouler et critiquer ce mec 🙂‍↕️

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions