Hello !

J'aimerais avoir des conseils sur comment choisir sa voie ou bien comment retrouver la motivation pour bosser des matières qui ne plaisent pas forcément. Je suis actuellement à l'uni en lettres, mais rien ne me plait. Ce choix était un peu celui par défaut, car je ne savais pas (et ne sais toujours pas) vers quoi me diriger plus tard. C'est quelque chose qui m'angoisse vraiment et je passe justement mon temps à angoisser vis-à-vis de ça et donc j'ai l'impression de passer à côté de ma jeunesse. C'est très dur de continuer, vu que je n'ai pas d'objectif, et ça me démoralise beaucoup (ce qui fait que j'ai juste envie de disparaître pour ne pas avoir à affronter tout ça). Tout ça amène à beaucoup de procrastination, et donc par cercle vicieux, j'angoisse...

Merci pour celleux qui répondront !

Réponses

  • Par Tom_01 (Garçon / 2001 / Suisse, Autres cantons suisses) le 11 mars 2022 à 23:50

    Salut,
    Je pense que si tu vas voire le conseille d'orientation et que tu vas aux portes ouverte d'autres formation que l'uni (HES par exemple) peut être tu te feras une meilleure idée de ce que tu aimes.
    Sinon en parallèle fait des stages pour connaitre la réalité d'un métier.
    Tu peut pas savoir ce que tu aimes sans avoir essayé.

  • Par Tom_01 (Garçon / 2001 / Suisse, Autres cantons suisses) le 11 mars 2022 à 23:51

    Salut,
    Je pense que si tu vas voir le conseille d'orientation et que tu vas aux portes ouverte d'autres formation que l'uni (HES par exemple) peut être tu te feras une meilleure idée de ce que tu aimes.
    Sinon en parallèle fait des stages pour connaitre la réalité d'un métier.
    Tu peut pas savoir ce que tu aimes sans avoir essayé.

  • Par Anonyme2003 (2003 / Suisse, Vaud) le 12 mars 2022 à 09:31
    En réponse à Tom_01
    Salut, Je pense que si tu vas voire le conseille d'orientation et que tu vas aux portes ouverte d'autres formation que l'uni (HES par exemple) peut être tu te feras une meilleure idée de ce que tu aimes. Sinon en parallèle fait des stages pour connaitre la réalité d'un métier. Tu peut pas savoir ce que tu aimes sans avoir essayé.

    Merci pour ta réponse, j'essayerai !! :)

  • Par Link (Fille / 1997 / Suisse, Vaud) le 22 mars 2022 à 22:36

    Yo!
    C'est un peu tard pour te répondre, mais je me dis pk pas!
    Ouais je pense pour trouver ce que t'aimes, c'est essayer plein de choses, même si elles paraissent un peu étrange/en dehors de ce que tu t'imaginais à la base. Ça te donneras des idées, et au pire tu trouvera des choses qui te correspondent pas et c'est déjà un pas en avant!
    Sinon pour sortir un peu de cette angoisse, je dirais te focaliser sur les choses pour lesquelles t'es quand même content d'apprendre, ou de faire, les gens que tu rencontres et les noter (c'est ce que je fais moi). C'est pas des années perdues, ça te fait de toutes manières des connaissances et une expérience :)

    J'espère que tu trouveras, et sois sûr qu'on a tous les mêmes questions 😅

  • Par Anonyme2003 (2003 / Suisse, Vaud) le 26 mars 2022 à 11:46
    En réponse à Link
    Yo! C'est un peu tard pour te répondre, mais je me dis pk pas! Ouais je pense pour trouver ce que t'aimes, c'est essayer plein de choses, même si elles paraissent un peu étrange/en dehors de ce que tu t'imaginais à la base. Ça te donneras des idées, et au pire tu trouvera des choses qui te correspondent pas et c'est déjà un pas en avant! Sinon pour sortir un peu de cette angoisse, je dirais te focaliser sur les choses pour lesquelles t'es quand même content d'apprendre, ou de faire, les gens que tu rencontres et les noter (c'est ce que je fais moi). C'est pas des années perdues, ça te fait de toutes manières des connaissances et une expérience :) J'espère que tu trouveras, et sois sûr qu'on a tous les mêmes questions 😅

    c'est pas trop tard pour répondre, donc merci !!☺️

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions