J’ai perdu plusieurs années de ma vie à chercher ce que je voulais faire et à rejoindre enfin le domaine qui m’intéressait en faisant des passerelles mais voilà maintenant que j’aime mes études j’ai échouée à un examen plusieurs fois et si je le reloupe je suis exclue 5 ans. Durant toute cette année d’étude bien que j’aie adorée je me sentais anormalement très stressée et j’avais de la peine a gérer ce stress. Avec cet échec la peur s’est augmentée et je sens que je perds pied… je n’ai plus envie de rien faire, je pleure beaucoup et je me sens incomprise par mes proches qui rajoutent aussi une pression supplémentaire. Je ne sais plus comment gérer ce stress et remonter la pente et j’ai tellement peur de cet échec car il signifierait la fin du métier de mes rêves. Des conseils pour aller mieux? Moins stresser et rebondir ?

Réponses

  • Par DesPtitsRats (Fille / 1999 / Suisse, Vaud) le 3 septembre 2024 à 11:17

    Hey ^^ C'est cool que tu aies pu trouver le domaine qui t'intéresse ! (C'est pas des années perdues hein, chacun son rythme)
    Je suis quelqu'un de très stressé de la vie, du coup je comprends un peu la galère que tu dois traverser actuellement...

    C'est vrai que l'échec fait peur (même méga peur haha), mais plus tu stresse plus il y a le risque que tu n'arrives plus à faire les choses que tu veux faire. Du coup tu as raison de te poser la question maintenant au début de l'année d'étude (plutôt que de laisser traîner et de te faire lentement submerger par le stress comme moi lol).

    Je dirais qu'un des premier trucs à faire, c'est de prendre le temps "d'écouter" tes peurs jusqu'au bout. Dans le sens, noter c'est quoi tes craintes si tu n'arrives pas à réussir l'année, ou tout autre scénario qui t'inquiète. Et une fois que tu as identifié concrètement les différents aspects de ta peur, tu peux évaluer si c'est vraiment si catastrophique que tu l'imagines ou non. (spoiler alert, en général même les situations qui nous semblent désespérées, une fois qu'on est dedans ou qu'on en sort, on se rend compte que c'était pas si horrible que ça, qu'on a trouvé comment rebondir malgré tout)
    Sinon, il y a d'autres moyens de dédramatiser ta peur d'échouer, comme de te dire "je vais tout donner, comme ça même si j'échoue, j'aurais fait de mon mieux et je n'aurais pas de regrets" ou des autres trucs du genre, essaie de trouver qqch qui te correspond :)
    Un truc qui m'aide personnellement, c'est de faire les choses un pas à la fois. Genre moi je stresse à chaque fois que je dois aller rencontrer des gens hors de chez moi, mais du coup je me dis "je commence par aller à l'endroit prévu, et ensuite on verra bien", et souvent, quand j'arrive, tout se passe bien, parce que j'ai fait le plus dur de sortir de chez moi haha...
    Et un truc important pour retrouver la motivation, c'est aussi de te rappeler pourquoi c'est ton métier de rêve, qu'est-ce que tu veux accomplir dans ce métier.

    Et une fois que tu as calmé un peu ce stress, tu peux utiliser des techniques d'organisation pour rester à jour sur tes révisions!

    Pour le fait de pleurer beaucoup, je pense pas que tu dois t'en vouloir, c'est normal quand on est tellement sous stress, je suppose que tu dors mal et tout, donc ton corps et tes nerfs sont surement à bout. Moi je dis, pleure quand tu as besoin de pleurer ! 😤 mine de rien ça aide à extérioriser le trop plein de stress, et ensuite on se sent un peu mieux normalement.

    Et pour tes proches qui comprennent pas, c'est relou mais c'est souvent le cas... je suppose que tu as essayé de leur en parler mais s'ils sont comme mes parents, ils étaient en mode "qu'est-ce qu'on peut faire pour t'aider ??!" sans réfléchir par eux mêmes à ce qu'ils pourraient faire, c'est insupportable surtout quand je suis tellement en pls que j'en ai pas la moindre idée non plus -_-'

    Enfin bref, j'ai beaucoup parlé, mais si jamais tu veux qu'on en discute un peu plus je suis dispo (normalement... ^^")
    En tout cas courage à toi, et n'oublie pas que tu as déjà réussi plein d'épreuves jusqu'ici, et que tu continues de te confronter à ton stress tous les jours, et ça c'est pas rien ! 💪🔥🔥

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions