J'ai peur de perdre mes proches
Hier, ma seule amie s'est retrouvée à l'hôpital, à une heure du matin. Je dormais. Elle a cru mourir. Et j'étais là, à des kilomètres de distance d'elle, dans mes songes, impuissante. Après un énième cauchemar sur la mort (réelle) d'un proche, je vois son appel. Encore une fois, j'ai pas été à la hauteur. Depuis le temps que je la connais, je n'ai pas paramétré mon téléphone pour qu'elle puisse m'appeler même en mode silencieux etc... Je n'ai même pas prévenue ses parents de cet appel rarissime sans explications. Elle est en dépression et je m'en veux. Je m'en veux de ne pas comprendre la gravité et les signes de détresses chez les gens, de ne pas être là comme ils l'ont été pour moi. Mon père est en mauvaise santé, et j'ai aussi peur pour lui. Car il ne me prévient pas quand ça va pas, et il est seul, chez lui, sans personne pour l'aider. Qu'est-ce qui se passerait s'il lui arriverait quelque chose de grave ?
Je m'en veux, d'être insouciante face à la mort. Maintenant, j'ai peur de ne plus avoir des contacts avec les gens que j'aime et que j'ai aimé, j'ai peur qu'ils meurent. J'ai très peur pour mon amie, peur de louper des signaux, de ne pas prévenir ses parents quand il le faut, de dire des mauvaises choses culpabilisant es.
Réponses
-
Par DesPtitsRats (Fille / 1999 / Suisse, Vaud) le 19 janvier 2025 à 19:39
J'ai une question: Est-ce que tu es Dieu ? (ou un dieu, peu importe la religion)
Parce que vraiment, je pense qu'en tant que personne externe, tu n'as pas autant de pouvoir sur la vie ou la mort de tes proches que tu ne le penses.
C'est vrai que dans un monde idéal, tu aurais prévu la possibilité que ton amie t'appelle en plein milieu de la nuit, et tu aurais été là pour elle, bla bla bla, mais dans la vraie vie, les gens sont fatigués, et ne pensent pas à la totalité des cas de figure qui pourraient arriver, ne sont pas toujours là pour leurs proches, et c'est NORMAL ! Donc oui, la culpabilité de ne pas avoir été là pour ton amie hier soir est utile dans le sens où ça va peut-être te pousser à faire un peu plus attention à laisser ton tel allumé la nuit, ou à trouver des arrangements avec ton amie pour qu'elle puisse te contacter à des heures un peu plus raisonnables, et à lui exprimer que tu es désolée et que pour toi c'est important de pouvoir être là pour elle. Mais c'est tout, ça s'arrête là. Si ton amie arrive dans une mauvaise passe, ou que sa vie s'arrête (bien sûr, on ne le lui souhaite pas du tout hein), la responsabilité sera en très grande partie due à sa maladie, aux manquements des psy/hôpitaux, à sa famille de ne pas avoir réussi à mieux l'aider, et franchement pas beaucoup dépendante du fait que tu n'aies pas répondu au téléphone à 1h du matin.Pareil pour ton père. C'est un adulte depuis bien plus longtemps que toi, et s'il ne veut pas te prévenir malgré que tu lui a demandé, c'est sa décision, et tu ne peux pas t'en vouloir pour le résultat qui en découlera. De nouveau ton pouvoir dans la situation est très limité, tu pourrais l'appeler ou le voir plus régulièrement, ou l'accompagner aux rendez-vous médicaux (et encore, c'est s'il accepte...) mais c'est un peu tout. Et après, c'est le hasard de la vie qui décidera de la suite.
L'idée de la mort des proches c'est vraiment quelque chose de terrifiant, et souvent, c'est pas pour rien si on est "insouciants face à la mort". C'est un moyen pour notre esprit de se protéger de cette peur fondamentale, et de pouvoir continuer avec le quotidien de la vie. Donc vraiment, ne culpabilise pas à l'avance pour la mort des autres, parce que de 1 c'est pas ta faute mais celle de la maladie, et de 2 tu vas te ruiner la vie et la santé à stresser pour quelque chose que tu ne peux pas contrôler. Et ça t'enlèvera l'énergie et l'attention nécessaire à pouvoir passer des moments heureux avec eux, être présente et les soutenir en leur montrant qu'ils comptent pour toi.
Sorry pour le ton un peu fâché de ma réponse, en vrai c'est super que tu aies autant envie d'aider tes proches, et j'espère que tu pourras leur en parler pour qu'ils sachent la chance qu'ils ont de t'avoir dans leur vie, et qu'ils puissent aussi t'aider à prendre soin de toi-même... Courage! (et j'espère que tu trouveras un moyen de faire moins de cauchemars, ça pourrit bien la vie ça...)
-
Par Dédéparle (2001 / Suisse, Fribourg) le 4 février 2025 à 21:23
Hey,
Tu sais, des fois il y a des situations qui échappent et glissent entre les doigts. La mort est un sujet très compliqué et qui mets du temps à bien se faire comprendre. J'ai perdu un ami à l'âge de 19 ans et si ça peut rassurer, je te trouve déjà bien consciente de tout ce qui se passe autour de toi et ce que tu peux améliorer. Avec douceur et bienveillance. J'sais que la peur de perdre ses proches est courante et je me reconnais dans ce que tu dis.
Hésite pas à discuter avec une personne qui est dans le monde médical. Ils sont d'une aide précieuse pour ce genre de situation même si tu as tendance à rester bloquée par les événements qui arrivent.
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte