Salut,
Je ne sais pas comment expliquer ça, mais j'ai un gros sentiment de culpabilité.
J'ai rencontré un gars, il répondait à tous mes critères (respectueux, autonome, on partage des points communs que ce soit amicaux, politiques, respect des lgbt, minorités, des femmes, etc...).

Cependant au beau milieu de ma relation (plusieurs semaines après que ce soit officialisé) il m'avoue, d'un ton grave et vague, avoir été auteur d'une agression s* dans l'une de ses relations passée (les deux étaient alcoolisés).

J'ai essayé d'évaluer la situation, la scène, la gravité, l'état actuel de la victime et ses remords. Je me suis dis que ce n'est pas grave, vu qu'il semble avoir regretté, et que la victime (qui lui a pardonné et avec qui il est resté en contact) va bien.

Cependant, je me pose beaucoup de questions. Déjà, je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé et je ne connais pas les détails de l'histoire, puis est-ce éthique de cracher sur ce genre de comportement et continuer à sortir avec quelqu'un qui n'a pas respecté le consentement d'une personne ?

J'ai osé en parler à une personne de mon entourage, qui ne comprends pas pourquoi je ne le quitte pas. Moi même je ne m'étais pas posé plus de questions que ça.

J'ai pensé à essayer de prendre contact avec la victime, mais je ne pense pas qu'elle aimerait reparler de ça. J'ai aussi pensé à mon copain à lui demander plus de détails sur ce qu'il s'est passé...

Bref, je ne sais pas quoi faire. Je trouve que c'est de l'honnêteté de m'en avoir parlé, mais après pourquoi m'en avoir parlé ?

Réponses

  • Par DesPtitsRats (Fille / 1999 / Suisse, Vaud) le 1 novembre 2024 à 00:16

    Hey, c'est vrai que c'est bien qu'il t'en ait parlé, surtout par rapport aux critères que tu as cité au début de ton message, s'il ne l'avait pas fait et que tu l'avais appris par toi-même je pense ça aurait brisé la confiance de votre couple.

    (en dessous je parle en mode "je te donne des conseils/moi je sais tout", mais t'es pas du tout obligée d'écouter ce que je dis, juste c'est plus rapide à écrire comme ça)
    Je dirais pas forcément de le quitter direct après avoir appris ça, mais je pense qu'il faut quand même avoir une discussion sur le sujet et poser des limites pour éviter que ça se reproduise. Et rester attentive aux signes qui montreraient qu'il essaie de profiter de toi (il n'y en a pas forcément, mais comme il y a un précédent, ça serait débile de ne pas faire attention).

    Du coup, j'aurais quand même essayé de lui poser des questions du genre "qu'est-ce que tu mets en place pour éviter que ça se reproduise ? (faire attention à ta consommation d'alcool ? avoir une personne qui peut te retenir en soirée ? plusieurs demandes de consentement avant, et faire une pause dans le doute ? etc)"

    Comme ton soucis c'est surtout le sentiment de culpabilité (je crois), je pense que c'est vraiment important que vous puissiez poser les choses à plat. Tout le monde a potentiellement fait quelque chose qu'il regrette ou qui est mal, et je pense pas que ça doit définir tout le reste de notre vie, mais c'est quand même important d'apprendre de ses erreurs et d'essayer d'être une meilleure personne. Donc s'il montre qu'il essaie vraiment d'éviter que ça se reproduise, qu'il a des remords et qu'il prends sa part de responsabilité, à mon avis il y a pas de raisons que tu culpabilise. Et tu peux lui demander directement pourquoi il t'en a parlé hein, c'est plus simple que de spéculer sur ses raisons ^^

    Bon, après, tout ce que je dis part du principe qu'il est ouvert à la communication et sait se remettre en question, donc si jamais tu veux revenir sur des trucs que j'ai dit ou préciser qqch, ou juste si tu veux continuer à discuter de tout ça, hésite pas ^^
    (déso pour le pavé)

  • Par Lutindesbois (2003 / France) le 15 novembre 2024 à 19:22
    En réponse à DesPtitsRats
    Hey, c'est vrai que c'est bien qu'il t'en ait parlé, surtout par rapport aux critères que tu as cité au début de ton message, s'il ne l'avait pas fait et que tu l'avais appris par toi-même je pense ça aurait brisé la confiance de votre couple. (en dessous je parle en mode "je te donne des conseils/moi je sais tout", mais t'es pas du tout obligée d'écouter ce que je dis, juste c'est plus rapide à écrire comme ça) Je dirais pas forcément de le quitter direct après avoir appris ça, mais je pense qu'il faut quand même avoir une discussion sur le sujet et poser des limites pour éviter que ça se reproduise. Et rester attentive aux signes qui montreraient qu'il essaie de profiter de toi (il n'y en a pas forcément, mais comme il y a un précédent, ça serait débile de ne pas faire attention). Du coup, j'aurais quand même essayé de lui poser des questions du genre "qu'est-ce que tu mets en place pour éviter que ça se reproduise ? (faire attention à ta consommation d'alcool ? avoir une personne qui peut te retenir en soirée ? plusieurs demandes de consentement avant, et faire une pause dans le doute ? etc)" Comme ton soucis c'est surtout le sentiment de culpabilité (je crois), je pense que c'est vraiment important que vous puissiez poser les choses à plat. Tout le monde a potentiellement fait quelque chose qu'il regrette ou qui est mal, et je pense pas que ça doit définir tout le reste de notre vie, mais c'est quand même important d'apprendre de ses erreurs et d'essayer d'être une meilleure personne. Donc s'il montre qu'il essaie vraiment d'éviter que ça se reproduise, qu'il a des remords et qu'il prends sa part de responsabilité, à mon avis il y a pas de raisons que tu culpabilise. Et tu peux lui demander directement pourquoi il t'en a parlé hein, c'est plus simple que de spéculer sur ses raisons ^^ Bon, après, tout ce que je dis part du principe qu'il est ouvert à la communication et sait se remettre en question, donc si jamais tu veux revenir sur des trucs que j'ai dit ou préciser qqch, ou juste si tu veux continuer à discuter de tout ça, hésite pas ^^ (déso pour le pavé)

    Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai pris la décision de rester avec lui, malgré les recommandations que l'on a pu le faire. Au moindre écart, notamment sur sa consommation d'alcool ou avec moi, je le quitterai.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions