Puis-je avoir une aide financière pour habiter seul ?
Pour plus de contexte :
Ma situation familiale est asdrz complexe avec mes parents. J'ai 20 ans et je suis le benjamin de la famille. Je suis encore aux études tout en faisant des petits boulots pour pouvoir payer mes factures et me faire quelques plaisirs. Le fait est que je ne supporte plus de vivre chez mes parents. Je les aimes mais le fait de vivre avec eux n'est plus possible. Ils ont été en grande partie la cause de ma dépression il y a 4 ans qui a duré environ 3 ans et même si maintenant je ressors du "trou" j'ai du mal a leur pardonner, sachant qu'ils font rien pour aider. Pour l'instant, ils sont encore capables de m'aider même si je gère toutes mes dépenses depuis janvier 2023. Le fait est que je n'ai plus le salaire que j'avais car je vais entrer en études et ils me mettent la pression pour non seulement payer mes propres factures (assurances, etc ...) mais aussi d'aider financièrement ma famille car je suis leur seul fils et que mes parents ne sont plus très jeunes. Mon père part à la retraite dans 1 an environ et il ne recevra pas assez pour subvenir a mes besoins. C'est pourquoi je me demandais si je pouvais avoir une aide financière du canton de vaud pour pouvoir vivre seul sans obliger mes parents a me donner leur retraite ?
Réponses
-
Par Grande_Soeur (Fille / 1998 / Suisse, Autres cantons suisses) le 20 août 2023 à 08:08
Hello,
Tu peut téléphoner aux services sociaux de ta région pour leur expliquer ta situation. Si tu as un suivi avec un.e psychologue ou psychiatre, il/elle pourrait éventuellement appuyé ta demande auprès des services sociaux.
Donne-nous des nouvelles prochainement !
J'espère avoir pu t'aider :)
Grande_Soeur
-
Par soma (Garçon / 2002 / Suisse, Vaud) le 20 août 2023 à 10:49
Je n'ai pas de suivis pour le moment mais je pourrais commencer dès que possible. Est ce que ça marche quand même où il faut que ce soit un suivis qui date d'il y a un moment ?
-
Par Grande_Soeur (Fille / 1998 / Suisse, Autres cantons suisses) le 22 août 2023 à 00:55
À l'époque où j'ai fais fais ma demande à l'aide sociale, ma psy m'avait proposé d'elle même d'appuyer ma demande car elle avait conscience que la relation avec mes parents était trop compliquée et que la seule solution c'était que je parte (ma psy à ce moment-là me suivais depuis 1-2ans).
Tu peut toujours demander à ton/ta psy quand tu en auras un.e, qui tente rien n'a rien.
Après voir un.e pro de la santé mentale juste pour potentiellement l'aide sociale ça ne servira pas à grand chose !
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte