Quand voir un psychologue n'aide plus
J'ai toujours mis sur un pied d'estale le fait de consulter un psychologue quand ça ne va pas car parler et recevoir un avis objectif est tellement réparateur. Je crois bien que c'est la première fois que j'ai une aussi mauvaise expérience avec un psy. J'ai trouvé ça incroyable qu'elle remette en question ses collègues médecins que j'ai vu et qu'elle enfonce la plaie "oh c'est grave ce que untel vous a fait, oh vous devez être dans un choc post traumatique" (alors que pas du tout je n'en ai aucun symptôme !). J'ai eu la chance d'avoir eu d'autres psy qui m'ont aidé, donc voici la liste des critères qui peuvent dire que ce n'est pas un bon psy/ pas un psy adapté pour votre situation :
- Ne remet pas en question vos propos et va constamment dans votre sens (enfonce la plaie)
- Ne propose pas de solution
- Parle plus que vous OU parle de sujet qui vous désintéresse (oui je pense que parler de sa thèse pendant une séance face à une personne dépressive c'est pas fifou)
- Contredit les autres médecins que vous ayez pu voir
- Vous vous sentez moins bien après la séance qu'avant
Après être sortie de la deuxième séance avec cette psy, tous les couteaux enfoncés sur ma situation m'ont fait replonger dans ma rumination, ma haine s'est décuplée et j'ai décidé de m'en sortir seul. J'ai besoin d'une thérapie concrètement car ma tristesse se change directement en haine et ça m'isole encore plus des gens qui cherchent à m'aider car ne me comprennent pas. Elle m'a dit qu'il faut que je fasse des activités, mais je n'ai pas envie j'ai tout testé ! C'est insupportable, je me sens encore pas bien à l'heure actuelle je suis dégoûtée. J'ai recherché et ce que j'ai s'apparente à de la dépression hostile, dépression donc + rejet des autres. Youpi. Vouloir l'aide des gens puis les détester instantanément pour un oui ou un non puis se sentir abandonné et seul. J'ai tout cherché, paranoïa, hypersensibilité... J'ai besoin d'avoir des mots je refuse que ce soit ma personnalité
Réponses
-
Par DesPtitsRats (Fille / 1999 / Suisse, Vaud) le 10 avril 2024 à 17:16
Argh désolé pour toi d'être tombée sur une psy aussi nulle -_-
Je me retrouve un peu dans ce que tu dis "ça m'isole encore plus des gens qui cherchent à m'aider car ne me comprennent pas", dans le sens ou j'ai souvent l'impression que les gens n'écoutent pas vraiment ce que j'ai à dire / ne me laissent pas l'espace pour m'exprimer, et ensuite me sortent des "solutions" sans arriver à me demander d'abord si j'y ai déjà pensé, ou si j'ai déjà essayé. Spoiler alert c'est quasi toujours le cas, vu que j'ai une réelle envie d'aller mieux, et que je passe un temps considérable à chercher des informations sur internet pour m'aider. Et comme les gens n'essaient pas de comprendre, ils ne comprennent pas non plus les raisons qui font que les "solutions" classiques ne m'aident pas.
Mais du coup, si ta situation est un peu similaire à la mienne, je pense que c'est clairement pas "ta personnalité" le problème, mais la société qui valorise le fait de critiquer les autres et de rester en surface dans les conversations, et qui fait que les gens qui ont besoin de se sentir écouté et en sécurité pour s'exprimer ne peuvent pas le faire.
Et (pour moi en tout cas) le fait d'avoir vécu ça depuis l'enfance, de jamais se sentir considérée ou importante, ça aide pas quand maintenant on se rend compte qu'on a le droit d'avoir de l'aide. Parce que chaque refus, chaque incompréhension de la part des autres, c'est un rappel de toutes les autres fois ou c'est arrivé, et ou j'en ai conclu que tout était ma faute parce que je n'avais pas d'autre choix pour expliquer les difficultés que je traversais. Donc c'est normal d'avoir toute cette colère qui ressort après toutes les injustices vécues. Et quand on sait qu'on essaie encore et encore malgré tout d'aller mieux, de faire les démarches pour trouver de l'aide, d'essayer d'expliquer et de communiquer, tout ça pour se retrouver face au même mur encore et encore. Franchement ouais ça dégoûte.
-
Par Lili-188 (Fille / 2005 / France) le 7 mai 2024 à 17:27
Coucou Lutin des bois:)
Comme le dit Des ptits ras, sorry que tu sois tombé sur une psy comme ça >-<
Ton histoire me rappelle un peu la mienne concernant le fait de trouver le/la bon.ne psychologue.
Avant de trouver celle qui me correspond, j'ai dû passer par 2 psychologues et 3 autres dans une association avant d'être dans une thérapie qui me convient (j'ai donc vu 5 psychologues différents jusqu'à la sixième).
Trouver un.e psychologue n'est pas un long fleuve tranquille... ce qui peut être clairement découragent...
Mais je t'assure qu'il y a forcément un.e psychologue qui te conviendra. Plus tu persistes à en trouver, plus tu trouveras celui/celle qui te correspond.Je teins aussi à te dire que différent type de thérapie existent !! Pour en citer quelques unes il y a : la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC), l’EMDR , la Thérapie Interpersonnelle (TIP), la psychanalyse, la thérapie humaniste et bien d'autre !!
Je te laisses un lien qui te les explique :)
Prends soin de toi ;))
Lili :D
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte