bonjour,
alors voilà, depuis mes 18 ans je bénéficie d’une rente AI à 100% . ça fait quelques années maintenant, et je vois vraiment que les jeunes à l’AI c’est un sujet qui n’est jamais mais alors jamais abordé?

je suis depuis 1/2 ans en atelier protégé et j’aime beaucoup vraiment, me lever le matin et savoir que j’ai des jours dans la semaine où je suis occupé. le seul point négatif je dirais c’est que je suis le seul jeune ahah. sans moi la moyenne d’âge est de 45/50 ans je penses. ils sont super gentils et je les apprécie, mais voilà moi j’aimerai rencontrer des gens de mon âge, dans une situation similaire avec qui il n’y aurait pas de gêne de dire qu’on a une rente.
que c’est dur de rencontrer des gens, et pis se faire des amis ça on en parle même pas..
c’est tellement plus facile de rencontrer des gens quand ils sont dans ta classe quand même.

j’ai des passes temps, je suis actif , je m’intéresse à plusieurs choses, mais en étant seul. pourtant j’aime les interactions avec les gens, j’aimerai tellement partager des conversations avec d’autres personnes de mon âge et vivre comme les autres. ça me pèse tellement. ça me fait peur pour mon avenir, qui je serai dans 10 ans? et plus tard encore..

j’ai vu un post d’une fille/1999 il me semble qui abordait le même sujet que moi, de la même manière et j’avais vraiment l’impression que c’était moi qui l’avais écris. s’il elle pouvait voir ce post ça serait cool!

bon voilà, merci d’avoir lu jusqu’ici, j’espère que je vous ai pas fait perdre votre temps:)

prenez soins de vous!

Réponses

  • Par Résilience (Fille / 2001 / Suisse, Vaud) le 31 mai 2023 à 22:52

    Coucou,
    Effectivement les jeunes à l'AI est un sujet un peu tabou. Je suis également à L'AI mais en mesure de réinsertion professionnelle. J'ai 21 ans et je n'ai toujours pas de diplômes. On m'a proposé de faire une formation dans une institution comme l'ORIF. Je vois que nos situations ne sont pas exactement les mêmes mais si tu as besoin de discuter, je suis là.
    J'espère que tu trouveras des gens de ton âge dans les ateliers protégés.
    A bientôt !

  • Par yellowsun (Fille / 2002 / Suisse, Vaud) le 19 juin 2023 à 00:21
    En réponse à Résilience
    Coucou, Effectivement les jeunes à l'AI est un sujet un peu tabou. Je suis également à L'AI mais en mesure de réinsertion professionnelle. J'ai 21 ans et je n'ai toujours pas de diplômes. On m'a proposé de faire une formation dans une institution comme l'ORIF. Je vois que nos situations ne sont pas exactement les mêmes mais si tu as besoin de discuter, je suis là. J'espère que tu trouveras des gens de ton âge dans les ateliers protégés. A bientôt !

    salut
    je suis désolé de pas avoir répondu avant, c’est que je me connecte vraiment rarement mais je suis content de voir qu’une personne a répondu!
    tu dis être en réinsertion professionnel maintenant, comment ça ce passe? j’espère que tout va bien de ton côté:)
    et c’est vrai que nos situations sont pas exactement pareils mais juste d’être jeunes et à l’Ai c’est beaucoup (en tout cas pour moi)
    je te remercie pour ton message et discuterai volontiers avec toi encore!
    prends soin de toi

  • Par Résilience (Fille / 2001 / Suisse, Vaud) le 24 juin 2023 à 12:20
    En réponse à yellowsun
    salut je suis désolé de pas avoir répondu avant, c’est que je me connecte vraiment rarement mais je suis content de voir qu’une personne a répondu! tu dis être en réinsertion professionnel maintenant, comment ça ce passe? j’espère que tout va bien de ton côté:) et c’est vrai que nos situations sont pas exactement pareils mais juste d’être jeunes et à l’Ai c’est beaucoup (en tout cas pour moi) je te remercie pour ton message et discuterai volontiers avec toi encore! prends soin de toi

    Coucou,
    Je suis donc en mesure de réinsertion professionnel depuis octobre 2021. Je viens de finir deux semaines de stage dans un centre de formation professionnel spécialisé [modéré pour garantir l'anonymat]. Cela s'est très bien passé et donc je commence une formation d'ASE en août. Je serai à 80% car je me fatigue très vite et suis sujette à des burn-out assez rapidement.
    Je suis pas mal inquiète mais je sais que je serai bien suivie par l'institution et le personnel qui y travaille.

    Tu dis dans ton post que tu as pleins de passe temps... Qu'est-ce que tu aimes faire ?

    Belle journée !

  • Par Grande_Soeur (Fille / 1998 / Suisse, Autres cantons suisses) le 10 juillet 2023 à 12:26

    Hello,
    Je suis dans la même situation que toi.
    Rente AI à 100% , en atelier protégé et je suis la plus jeune.
    J'ai une collègue qui fais des activités du soir (par exemple : couture, marche etc.) Et c'est dans le cadre de l'AI. N'hésite pas à t'approcher de ton entreprise pour leur demander si il existe le même type d'atelier dans ton canton.
    Et sache que tu n'ai pas obligé de dire aux nouvelles personnes que tu rencontres que tu es à l'AI. Personnellement, j'ai certain.e.s ami.e.s à qui je l'ai dit assez rapidement car je me sentais en confiance dès le départ et pour d'autres ça m'a mis plus de temps à me confier.
    En tout cas ce n'est pas une honte d'être à l'AI.

    J'espère avoir pu t'aider :)

  • Par elii (Fille / 2002 / Suisse, Genève) le 17 juillet 2023 à 18:50

    Salut, je me reconnais un peu dans ce que tu dis.
    Je ne bénéficie pas de rente AI, mais je galère à rencontrer des gens et à ce jour, à 21 ans, je n’ai que le diplôme de l’ECG (pas ouf donc) et je bosse au Mcdo (encore moins ouf) et j’ai déjà eu 2 échecs scolaires avant, donc scolairement et professionnellement je me sens vraiment comme une moins que rien. J’ai l’impression d’être inintéressante et je ne me vois que des défauts. Actuellement, je suis au collège du soir pour avoir la matu, chose que j’aurai dû avoir à 19 ans (oui j’ai perdu 3 ans, ça me frustre énormément) et je suis dans le flou total en ce qui concerne mon avenir. J’ai parlé avec plein de conseillers d’orientation (plus nuls les uns que les autres) et je me sens encore plus désorientée. J’avais une psy aussi pour parler de mes problèmes d’anxiété mais je suis désespérée par les thérapies, ça me frustre plus que ça ne m’aide. Comment te dire que rencontrer des gens est devenu compliqué avec mon état d’esprit et ma "vie pro" dont je ne suis même pas fière. Enfin voilà, j’avais besoin de partager ça, sorry pour m’être étalée

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions