Numéros d'urgence
-
Nous répondons aux questions dans un délai de 2 jours ouvrables, parfois un peu plus pendant les vacances.
-
Si tu as besoin d'une aide immédiate, tu peux contacter l'une des unités suivantes.
144
Urgences médicales vitales :En cas d'overdose d'alcool et/ou autres drogues, tu composes aussi ce numéro.
145
Intoxication :Tox Info Suisse donne des conseils médicaux gratuits 24/24 en cas d'intoxication ou de doute sur l’ingestion d’un produit.
143
Idées suicidaires et/ou besoin de parler :Cette ligne d'aide pour les jeunes est gratuite et des professionnel·le·s répondent tous les jours 24h/24 en toute confidentialité. En fin de journée, tu peux également discuter avec quelqu'un par message. Les services sont proposés en français, allemand, italien et anglais.
117
Actes de violences et/ou racisme :Pour tout acte de violence et/ou de racisme, que tu sois témoin, auteur·e ou victime, prends contact avec les services de police au 117. Les mardis, mercredis et jeudis, tu peux aussi appeler le C-ECR au 022 736 20 00.
Médecin de garde
Quand tu ne peux pas joindre ta·ton médecin, notamment la nuit, le week-end ou durant les vacances lorsque tu n’es pas chez toi, tu trouveras le numéro de la personne de garde pour les petites urgences en contactant la centrale de garde du canton sur le site ici.
Rapport sexuel non protégé
Si tu as eu un rapport sexuel non protégé et que tu ne veux pas être enceinte, tu dois prendre la pilule d'urgence le plus rapidement possible, dans les 120 h qui suivent le rapport. Tu peux l’acheter dans toute pharmacie et/ou centre de santé sexuelle-planning (où elle est souvent moins chère).
En ayant un rapport sexuel non protégé, il y a également un risque de contracter une IST. Elles sont souvent bénignes si tu les diagnostiques rapidement, alors n’hésite pas à demander conseil auprès d'un centre de santé sexuelle.