Rôle des témoins dans la discrimination
9 juin 2021
Question (Fille / 2003)
Réponse
C’est une excellente question et ce n’est pas facile d’y répondre, car cela revient très précisément à mettre en question, pour chacune et chacun, son courage et sa responsabilité.
« Les gens qui voient » s'appellent les témoins.
La loi dit que si on n’aide pas une personne qui est vraiment en danger, on peut être condamné.e pour non-assistance à personne en danger.
Donc il y a là la question du danger à estimer.
Il y a un danger pour la victime et aussi pour le témoin s’il.elle décide d’agir.
Le.la témoin va faire une évaluation des risques avant d’agir, qui va être déterminante pour savoir s’il.elle va agir ou non.
Si agir le.la met aussi en danger, dans ce cas il vaut mieux trouver une autre solution, comme appeler des adultes et si c’est très dangereux appeler les secours comme la police ou les pompiers.
Le témoin a le droit aussi d'avoir peur, peur de ne pas savoir quoi faire, peur de se mettre en danger, peur du regard des autres, etc.
Chacun peut choisir : soit d’agir, soit de ne pas agir et de regarder.
Agir, cela demande du courage et donc de dépasser sa peur, mais chacune et chacun fait comme elle/il peut, au mieux, et c’est difficile de juger.
Il y a aussi la question de la responsabilité.
Par exemple dans une situation où il y a plusieurs personnes témoins : la victime va-t-elle être plus rapidement secourue ?
Une enquête a fait le constat que s'il n’y a qu’une personne témoin, elle aidera vite la victime car sa responsabilité va être entière, elle va très rapidement agir et aider. Mais, s’il y a plusieurs personnes témoins, chacune d’elle va penser que l’autre va réagir, la responsabilité va être diluée, au risque même que personne ne bouge et n’aide la victime…
Parfois, des personnes voient et entendent que quelqu’un est discriminé, comme par exemple qu’une personne est insultée en public pour sa couleur de peau ou pour sa religion.
Le plus souvent, ces témoins ne considèrent pas que la personne victime de discrimination soit en danger, elles ne se sentent pas responsables de ce qui se passe ou encore elles ont peur d’agir, de dire quelque chose et que cela se retourne contre elles. Mais ces témoins ont d’autres possibilités d’actions, comme par exemple d’appeler des secours.
De plus, il faut savoir que la personne victime peut déposer plainte pour discrimination et elle aura sûrement un grand besoin d’avoir un ou des témoins.
Donc c’est toujours possible d’agir et dans cette situation cela peut être :
- avoir le courage de dire stop à celui ou à ceux qui insultent la personne si on a peur d’agir ou si cela dégénère
- appeler des adultes ou encore les secours
- se proposer comme témoin pour aider la victime par la suite
En conclusion, malheureusement, à moins que la personne victime soit en danger, une personne qui voit (un témoin), peut faire comme si de rien et ne pas agir. C’est une vraie question de conscience humaine, cela questionne sur la nature humaine, le comportement humain en général.
Bien à toi,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDéposer plainte 7 ans après des faits de discrimination raciale, est-ce possible ?
Bonjour, Je vous écris car j’aimerais savoir s’il est possible de déposer plainte 7 ans après ma scolarité gymnasiale contre un gymnase du canton de Vaud dû à la discrimination ra…
Est-il juste et légitime que je confronte mon futur mari à ses propos racistes ?
Je suis avec un Suisse (un vrai comme il dit, d'origine bernoise) qui a toujours exprimé des propos racistes envers les gens d'autres nationalité. Moi je suis Maghrébine, nous pré…
Qui protège les hommes dans notre société ?
Bonjour, Dans les écoles et gymnases en Suisse on parle toujours du sexisme qui vise les femmes. Pourtant, quand une fille a des propos sexiste sur un garçon il n'y a aucune réac…