Question (Fille / 1997)
Hello !
Je prends la pilule maintenant depuis plusieurs années, mais je l'ai malheureusement oubliée il y a trois semaines. Je m'en suis rendu compte exactement 12 heures après et l'ai donc prise à ce moment-là. J'avais eu de nombreux rapports sexuels sans préservatif avec mon copain les jours d'avant. J'ai ensuite continué à la prendre normalement, on s'est protégés avec un préservatif les 7 jours qui ont suivi et j'ai enchaîné une autre plaquette à la fin de celle-ci (au moment de l'oubli, je venais de commencer ma 3ème semaine de prise).
J'aimerais tout de même faire un test de grossesse, mais je me demandais à partir de quand il est fiable ? Ca fait exactement trois semaines depuis l'oubli, est-ce que je devrais attendre encore un peu pour m'assurer de sa fiabilité ou est-ce que je peux le faire cette semaine ?
Merci d'avance pour votre réponse !

Réponse
Tu es à 3 semaines de l'oubli. Un test de grossesse fait ce jour sera valable.
Un oubli de 12h pile ne devrait pas poser de problème mais, tu as bien fait, par mesure de précaution, de le considérer comme un oubli. Il intervenait en 3ème semaine. Lors d'un oubli de l'un des 7 derniers comprimés, les nouvelles recommandations sont :
prendre le comprimé oublié le plus vite possible enchaîner avec la plaquette suivante
Tu dis avoir utilisé le préservatif pendant 7 jours. Cela correspond aux anciennes recommandations. Pour info, voici les nouvelles :
1ère semaine
Sans rapports sexuels
prendre la pilule oubliée dès que possible même s’il y en a 2 en même temps continuer de prendre les pilules suivantes + préservatif pendant 7 jours
Avec rapports sexuels dans les 7 derniers jours (y compris pendant la pause)
prendre la pilule oubliée dès que possible, même s’il y en a 2 en même temps + demander une contraception d’urgence + continuer de prendre les pilules suivantes + utiliser le préservatif pendant 7 jours
2ème semaine
prendre la pilule oubliée dès que possible, même s’il y en a 2 en même temps + continuer de prendre les pilules suivantes
3ème semaine
prendre la pilule oubliée dès que possible, même s’il y en a 2 en même temps + continuer de prendre les pilules suivantes + commencer une nouvelle plaquette sans faire de pause
Nous te souhaitons le meilleur,