Je ressens une envie forte de boire de l'alcool, comme une sensation de soif
20 septembre 2021
Question (Garçon / 1998)
Depuis quelques temps je ressens une envie de consommer de l'alcool quand je suis seul. Je possède dans ma chambre quelques bouteilles d'alcool fort. Je comparerais mon envie à la sensation de soif et cette envie disparait après 1-2 petites gorgées.
Suis-je addicte à l'alcool? Comment puis-je me débarasser de ces envies qui parfois m'empêchent de dormir?
Réponse
La comparaison que tu utilises, explique parfaitement l’envie très forte que tu ressens, presque un besoin, difficile à contenir. Et qui se calme quand tu bois une petite quantité d’alcool fort. Tu donnes aussi des informations sur le contexte qui « déclenche » ces envies : seul, dans ta chambre. Bravo, tu t’observes très bien et ça va beaucoup t’aider !
La forme que prend ta consommation d’alcool te dérange. Et ça, c’est plus important que d’essayer de poser un diagnostic.
Tu as l’impression de perdre le contrôle ? Ces envies prennent beaucoup de place, si elles t’empêchent de dormir parfois.
Pour reprendre le contrôle, c’est important de bien analyser ce qui déclenche ces envies, peut-être de manière plus approfondie. Tu es dans quel état d’humeur dans ces cas-là ? Tu te sens fatigué, un peu triste ? ou au contraire un peu agité ?
Et il faudrait trouver une stratégie de remplacement. A quoi servent ces 1 ou 2 gorgées d’alcool dans ces moments précis ? Quels effets te procurent-elles, au-delà de calmer l’envie très forte ?
Comment peux-tu agir sur ton état d’humeur ? Par quoi pourrais-tu remplacer ces gorgées d’alcool ?
Est-ce que ça t’aiderait de commencer par enlever ces bouteilles de ta chambre ? ou ce serait pire ? A toi de voir !
Tu as l’air de dire que ça ne fait pas si longtemps que tu ressens cette envie forte, c’est une très bonne idée d’agir rapidement. C’est beaucoup plus facile ainsi.
Une possibilité serait de te faire aider pour ce travail. Soit en allant sur le site https://www.stop-alcool.ch/fr/ (aussi une App') ou d’avoir un soutien professionnel en contactant une adresse comme la FVA dans le canton de Vaud ou encore d'obtenir une consultation en ligne, sécurisée et anonyme sur https://www.safezone.ch/fr/consultation
Nous t’encourageons à chercher du soutien pour faciliter ta démarche.
Plein succès dans cette démarche, tu es déjà vraiment bien parti !
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMa mère boit trop et cela empire.
Bonjour, Je suis une jeune femme de 19 ans, l’aînée de trois enfants, et je me retrouve face à une situation qui me dépasse. J’ai besoin d’aide concernant ma mère et je ne sais p…
En 10 jours, j'ai pris l'équivalent de 2 mois de traitement
Bonjour, je vous contacte car je suis devenue accro à la ritaline au fil des années. Cela fait maintenant 11 ans que je prends la Ritaline. Je suis récemment passé de la Ritaline …
Comment aider ma soeur qui dépense beaucoup en téléphones de voyance
Bonjour, Comment aider ma soeur qui est addicte aux voyantes et téléphones de voyance (de très grandes dépenses)? Existe-t-il des associations pour elle ou pour nous, ses proches,…