Hormonothérapie et ablation des seins chez une personne non-binaire
26 septembre 2021
Question (2002)
Je me demandais s'il était possible se faire une ablation de poitrine sans pour autant suivre une hormonothérapie pour les personnes non-binaires. Si oui, est-il possible de faire cela en Suisse ? Si non, pourquoi est-ce que ce n'est pas possible ?
Merci et bonne journée !
Réponse
À notre connaissance, la mastectomie (ablation des seins) est la seule intervention envisageable dès l’âge de 16 ans pour un jeune FtM qui n’aurait pas bénéficié du retard de puberté et sous conditions qu’il serait sous testostérone depuis plusieurs mois et intégré dans son genre de préférence. Cependant, Le parcours décrit ci-dessus est un parcours type.
Comme chaque parcours est individuel et particulier, chaque personne doit pouvoir recevoir des réponses adaptées à sa situation. Nous vous encourageons de vous adresser à des associations spécialisées dans les questions de transidentité comme Agnodice. Elles pourront également vous diriger auprès de praticien.ne.x expérimenté.e.x en chirurgie transgenre.
Nous vous avons mis en lien, des coordonnées qui pourraient vous être utiles.
Nous vous souhaitons le meilleur.
Identité de genre et transidentité - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
Fondation Agnodice - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusAddiction à la masturbation: où en parler?
Bonsoir, J'aimerai de l'aide pour vaincre mon addiction à la masturbation et ou aux films pornographiques. J'aimerai savoir ou me tourner pour recevoir de l'aide.
J’ai peur d’avoir un déni de grossesse
Bonjour, J’ai un petit souci ! J’ai eu mes dernière règles le 8 février 2025 (que 1 jours) mais le saignements étais très faible. Mais depuis je n’ai toujours pas eu mes règles (…
Je n'ai jamais eu de relations sexuelles: j'ai honte de le dire et peur du jugement!
Bonjour, je n'ai jamais eu de relation sexuelle, je n'ai même jamais embrassé une fille. Et plus le temps passe, plus j'ai de pression et surtout honte de le dire. J'ai peur du ju…