Question (2002)
Bonjour !
Je me demandais s'il était possible se faire une ablation de poitrine sans pour autant suivre une hormonothérapie pour les personnes non-binaires. Si oui, est-il possible de faire cela en Suisse ? Si non, pourquoi est-ce que ce n'est pas possible ?
Merci et bonne journée !

Réponse
À notre connaissance, la mastectomie (ablation des seins) est la seule intervention envisageable dès l’âge de 16 ans pour un jeune FtM qui n’aurait pas bénéficié du retard de puberté et sous conditions qu’il serait sous testostérone depuis plusieurs mois et intégré dans son genre de préférence. Cependant, Le parcours décrit ci-dessus est un parcours type.
Comme chaque parcours est individuel et particulier, chaque personne doit pouvoir recevoir des réponses adaptées à sa situation. Nous vous encourageons de vous adresser à des associations spécialisées dans les questions de transidentité comme Agnodice. Elles pourront également vous diriger auprès de praticien.ne.x expérimenté.e.x en chirurgie transgenre.
Nous vous avons mis en lien, des coordonnées qui pourraient vous être utiles.
Nous vous souhaitons le meilleur.
Identité de genre et transidentité -