Question (Fille / 2003)
J’ai un problème j’ai découvert que mon frère de 19 ans bientôt 20 prends de l’extasie mais je suis perdue entre le dire à mes parents ou ne rien dire jusqu’à attendre que la situation se dégrade c’est la première fois que j’en trouve dans sa chambre. Je sais que si je le dis il va me frapper et g peur de sa et de la réaction de ma mère aider moi 🙏🏻

Réponse
Tu te sens dans une position difficile. Comme tu as découvert que ton grand frère consomme de l’ecstasy, tu te demandes s’il faut informer tes parents ou pas.
Quel en serait le but ? Penses-tu que ça résoudrait quelque chose ? Comme tu l’imagines, tu provoquerais certainement une cassure dans ta relation avec lui. Et tu n’as pas à prendre sur toi le souci ou la responsabilité de sa consommation.
Ton frère va-t-il mal, a-t-il changé de comportement depuis un certain temps ? Si c’est le cas, tu peux en parler avec lui et lui dire que tu t’inquiètes pour lui, sans mentionner sa consommation. Mais c’est toi qui vois. Ça dépend de ta relation avec lui, si tu en as envie et si tu sens que tu as les ressources pour en parler.
Des fois certaines personnes consomment des produits pendant un moment sans « trop » se mettre en danger. On ne sait jamais ce qu’il y a vraiment dans ces pilules d’ecstasy et il y a des risques à les prendre. C’est clair. C’est pour ça que ces produits sont interdits par la loi. Mais tu ne peux pas faire des choix à la place de ton frère. C’est difficile en tant que proche. Mais parfois il faut accepter de ne rien faire.
Nous te recommandons de prendre surtout soin de toi. Une chose nous inquiète : Tu nous dis qu’il te frapperait si tu transmettais l’information de sa consommation à tes parents. A-t-il ce type de comportement avec toi ? Ça ne va pas. La violence n’est pas tolérée.
Nous rajoutons encore des liens ci-dessous, n’hésite pas à revenir nous poser des questions ou à partager sur le forum avec d’autres jeunes. Tu n’es pas seule et si c’est trop lourd à porter parle-s-en avec des personnes de confiance, des professionnel·le·s.
Bien à toi
Aider un∙e proche qui consomme -