Peut-on dépister le HPV chez l'homme?
13 février 2022
Question (Garçon / 2000)
J'aimerais me renseigner sur le test de dépistage du papillomavirus (pour Homme). En effet, j'ai appris y a pas très longtemps que ma mère l'avais eu quand elle était jeune. Du coup je sais pas si elle aurait pu me le transmettre lors de ma naissance ou après lors de coupures (j'ai entendu dire que le HPV pouvais se transmettre par le sang).
Merci d'avance.

Réponse
La transmission du HPV se fait principalement par voie sexuelle, lors de relations sexuelles avec pénétration (anale ou vaginale). Le préservatif n'en protège pas complétement, puisque le HPV, présent sur la peau des organes génitaux, peut se transmettre lors de frottements des sexes, sur les parties non recouvertes par les préservatifs ou lors de sexe oral. Le virus peut s'introduire dans les muqueuses, surtout s'il y a de petites lésions ou une irritation par exemple. Une transmission mère-enfant serait possible, si, au moment de la naissance de l'enfant, la mère était porteuse d'une infection à HPV active.
Au cours de leur vie sexuelle, environ 70 personnes sur 100 sont infectées par des HPV. Le plus souvent, cette infection n'entraîne aucun symptômes. Et dans 90% des cas, l'infection s'élimine naturellement en une à deux années.
Dans votre situation, il est difficile de savoir si votre mère aurait pu vous le transmettre à la naissance, car elle l'a eu lorsqu'elle était jeune et comme nous vous l'avons expliqué, le virus disparaît la plupart du temps spontanément au bout d'une à deux années. Il est donc possible, qu'elle n'ait plus été porteuse au moment de votre naissance.
En cas de présence de condylomes (= petites verrues sur les organes génitaux) chez l'homme, un frotti peut être réalisé pour confirmer qu'il s'agisse bien de HPV et un traitement local peut ensuite être prescrit. En l'absence de symptômes (et à part le dépistage pour le cancer du col de l'utérus chez la femme) il n'existe pas de dépistages systématiques actuellement chez l'homme.
La vaccination est la meilleure façon de se protéger contre le HPV. Elle est destinée aux jeunes de 11 à 26 ans.
À bientôt sur ontecoute!