Question (Garçon / 1997)

Cela va faire bientôt une année que je me pose des questions sur mon identité de genre, c'est encore très flou dans ma tête. Au plus profond de moi, je peux presque affirmer que je suis bel et bien un garçon et non le sexe que l'on m'a assigné à la naissance. Mais, je n'arrive pas mettre des mots clairs sur tout ça. Je n'arrive plus me genrer concrètement, quand je parle de moi, je parle ainsi: "Je suis une personne ... " "Je suis quelqu'un ...".
J'ai peur d'en parler autour de moi. Comment ma familles, mes amis/es, mes collègues vont réagir si je leur parle de ça ? Alors que même moi, je n'arrive pas me le dire concrètement ?
Toutes ces questions me fatiguent énormément, je suis de plus en plus fatigué/e, sur les nerfs, j'angoisse et stresse encore plus vite qu'à mon habitude (étant une personne relativement anxieuse), perdant petit à petit le peu de confiance en moi que je peux avoir.
Je suis totalement perdu/e, j'ai crainte, si je souhaite aller consulter un professionnel de la santé pour ça, de ne pas être compris/e et donc, de perdre encore plus pieds.
Je commence à ressentir de plus en plus un malaise quand on m'appelle par mon prénom actuelle, qu'on me genre au féminin, mais, j'ai peur de décevoir mes parents, qu'ils ne m'acceptent pas, qu'ils ne me comprennent pas le jour où j'oserai en parler.
Comment puis-je faire pour m'affirmer totalement avec moi-même, que je suis vraiment la personne que je pense être ? Et surtout, comment puis-je me faire accepter par mon entourage, mes collègues, sans avoir peur de leur en parler ?

Réponse

Merci d'avoir partagé ton questionnement. Lorsqu'on se pose des questions qui fatiguent et  inquiètent et/ou stressent, parce qu'elles tournent dans la tête, c'est vraiment utile de les partager. Tu as bien fait de commencer d'en parler. C'est une première étape.

Les questionnements sur l'identité de genre prennent du temps, et c'est normal. Tu penses maintenant à toi en termes d'une personne et cela fait partie de ton cheminement. C'est bien normal.

Pour certain-x-e, cela pourrait être le signe de se percevoir comme non-binaire (= en dehors de la question d'être un homme ou une femme selon les normes sociales). Se sentir une personne et avoir envie/besoin d'être reconnue comme une telle, indépendamment d'être d'un sexe biologique ou d'un autre.

Pour d'autres personnes, c'est une étape qui peut mener vers une transition, parce qu' elles ne se sentent pas accordées à leur sexe biologique.

C'est vraiment important que tu ne restes pas seul-e avec ces questionnements. Car comme tu l'as soulevé, cela impliquera aussi le regard de ton entourage et les craintes que tu peux en avoir. C'est important de pouvoir partager et que tu puisses etre accompagné-e et soutenu-e dans ton cheminement.

Il y a des professionnel-le-s dont c'est le métier d'offrir de l'écoute et un espace pour partager ces questionnements importants. Il existe également des groupes de paroles pour échanger avec d'autres jeunes qui se posent les mêmes questions que toi.

Nous ajoutons des liens  et des adresses et nous t'encourageons vivement à prendre contact. De notre côté, nous restons à l'écoute de tes questions. Bien à toi !

 


Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
Identité de genre et transidentité - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
Dernière modification le 7 mars 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions