Question (Fille / 2002)
Bonjour,
je sais que c’est un sujet assez compliqué et très complexe.. ça fait maintenant 5ans que je fume (du THC) quasiment tous les jours. J’ai rencontré mon copain il y a 2 ans et ça fait maintenant 2ans que nous sommes ensemble. Sa consommation a augmenté depuis qu’il est avec moi, mais il fume moins régulièrement que moi.
Mais Évidemment qu’on apprécie fumer ensemble. le faite est que je dois arrêter de fumer pour mes parents et pour moi ça j’ai eu mon permis il y’a 1an et ma mère veut absolument que j’arrête parce que je conduis. (évidemment que je ne fume pas avant de conduire). mon problème est que j’ai besoin d’aide.. je ne sais pas comment faire et j’ai extrêmement peur par rapport à mon copain.
Il me soutient dans ma démarche pour arrêter de fumer mais je sais qu’on « partage », et que si j’arrête de fumer on ne fumera plus ensemble.. et c’est compliqué.. j’ai besoin d’aide.. je n’arrive pas à arrêter toute seule mais j’ai essayé..

Réponse
Vous faites déjà un très grand pas vers l’arrêt : vous avez la motivation d’arrêter, votre entourage vous soutient, vous analysez bien ce qui pourrait être difficile, et comme vous évaluez que vous n’arriverez pas toute seule, vous cherchez de l’aide. Bravo à vous !
Pour vous préparer à l’arrêt nous vous recommandons de consulter le site https://stop-cannabis.ch/  . Ce site est très complet et offre aussi des outils interactifs pour soutenir l’arrêt, un chatbot par exemple.
Vous identifiez un frein et c’est très important de vous en rendre compte : vous partagez le fait de fumer avec votre copain et vous regrettez d’avance ce moment. Il s’agirait de « décortiquer » ce que vous appréciez dans ce moment, ce qui pourrait vous manquer. ET il s’agirait de trouver avec votre ami, par quoi vous allez remplacer cet instant, pour compenser les différentes pertes potentielles que vous aurez identifiées. Un moment agréable, sans fumer, dans un endroit confortable, avec musique, une boisson que vous aimez (sans alcool, il faudrait éviter de compenser involontairement et de vous retrouver avec un autre problème !).
Votre ami arriverait à ne pas consommer en votre présence ? Ça pourrait vraiment vous aider. Discutez-en.
Et vos parents peuvent aussi être un soutien. Qu’est-ce qui vous aiderait de leur part ? Qu’ils prennent des nouvelles, ou qu’ils se fassent discrets ? Expliquez-leur ! Chaque personne est différente.
Nous vous souhaitons plein succès dans la poursuite de votre démarche.
Bien cordialement