Choix de parcours académique
11 juillet 2022
Question (Fille / 1997)
je me suis mariée il y a quelques mois, je détient un Diplôme Bac+5 en Marketing et actions commerciales qui a été jugé équivalent à un Bachelor d'une HES. Il y a environ 2 an j'ai vraiment voulu suivre un Master à l'université mais je n'ai pas pu, et maintenant que je m'y suis installée j'ai vraiment envie d'atteindre cet objectif et poursuivre des etudes supérieures dans une Université Suisse.
Il se fait que c'est déjà 2 année passées et je viens d'avoir mes 25 ans, et j'ai cette voix négatives dans la tête qui me dit que je suis trop vielle pour faire d'autres études, mais une seconde qui me motive et me dit que je ne doit pas faire quelques choses que je vais regretter plus tard et avec un master suisse je serais bien plus valorisée dans pas recherche d'emploi.
Je suis restée bloqué pendant 2 mois et je n'arrive pas à me décider, Je vous remercie pour l'effort que vous fournissez.
Réponse
Ce que vous décrivez comme une"voix négative" est le côté saboteur de la petite voix intérieure que nous entendons toutes et tous et qui est basée sur les expériences passées de chacun.e d'entre nous. Parfois, elle nous encourage, d'autre fois, elle essaie de nous convaincre d'abandonner pour différentes raisons.
Il arrive aussi que cette petite voix soit contradictoire, comme c'est le cas chez vous. En fait, elle est intimement liée à notre estime de soi, qui, selon nos expériences du moment, peut fluctuer (lien ci-dessous).
Par exemple, vous pouvez vivre la vie de vos rêves en ce moment et avoir peur de tout gâcher en reprenant les études. Peur de ne plus avoir assez de temps pour vous et votre mari, ou de ne plus pouvoir voir vos ami.e.s, lire, écouter de la musique, regarder des films, etc.
Cela pourrait aussi être votre façon de peser le pour et le contre avant de prendre une décision importante. Peut-être que faire une liste vous aidera à mieux visualiser tous les changements que le commencement de vos études apportera dans votre vie en termes de points positifs et négatifs.
Nous espérons avoir pu vous aider avec ces pistes de réflexion et nous restons à votre écoute.
L'estime de soi globale* - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
L'estime de soi exactement - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai perdu la motivation dans mes études
Bonjour, Je voulais vous parler de motivation et de sentiments de vide. En fait, ça fait 3 ans maintenant que je me sens "éteinte". Je vous explique: avant, j’avais des rêves, je…
J’ai l’impression d’aller bien, mais seulement quand je ne suis pas seul
bonjour, j’ai 19 ans et il m’arrive en ce moment une histoire pas très cool qui m’affecte beaucoup psychologiquement. je ne vais pas entrer dans les détails, mais je vais essayer …
Comment se projeter dans l'avenir
Comment se projeter dans l'avenir quand on a l'impression qu'on est invisible aux yeux des autres et qu'on stresse tellement qu'on sabote malgré nous tous nos plans ? Comment se r…