Est-ce que la fertilité revient pleinement après l'utilisation de l'Androswitch ?
13 juillet 2022
Question (Garçon / 2000)
Je m'intéresse à la contraception masculine et notamment à l'androswitch.
J'ai une crainte conçernant la réversibilité de la méthode. Comme je souhaite avoir des enfants dans le futur, j'aimerais favoriser ma fertilité autant que possible. Et j'ai peur que si j'applique l'androswitch et stoppe la spermatogénèse pendant une certaine durée (mois, année), la fabrique de spermatozoïdes ne s'atrophie et ne soit plus autant efficace qu'avant le port de l'anneau en condition naturelle.
Par exemple, si je produit du sperme à 100% avant l'utilisation de l'anneau. Et que je l'utilise pendant 2-3 ans, est-ce que la spermatogénèse reprendra à 100% et gardera ainsi ma fertilité ? ou est-ce que le mécanisme s'étant mis en veille pendant une durée perdra en efficacité ? Soit seulement une partie de la fertilité (60-70%)? Si il y a une baisse de régime de production de sperme, quel est son ordre de mesure?
Je trouve que cette méthode a beaucoup d'avenir mais c'est une crainte qui me retient et je n'ai pas trouvé d'articles analysant cet aspect-ci.

Réponse
Lorsqu'on arrête l'utilisation de l'Androswitch, il semblerait que la fertilité soit revenue au bout de 3 mois. Toutefois, il y a peu d'études à ce sujet et il est recommandé de se protéger pendant 6-9 mois pour éviter des malformations et/ou fausses-couches lors d'une grossesse.
Certains recommandent de ne pas utiliser l'Androswitch pendant plus de 4 ans d'affilés et de faire une pause de 6-9 mois avant de reprendre.
De toutes manières, nous ne pouvons que te recommander d'utiliser cette méthode en lien avec un suivi médical, puisque des spermogrammes réguliers sont nécessaires.
Pour plus d'informations, nous te conseillons de t'adresser à ton médecin ou à un centre de santé sexuelle.
A ta disposition pour d'autres infos, nous te souhaitons le meilleur !