Je voudrais arrêter ou au moins diminuer ma consommation d'alcool, comment faire?
15 août 2022
Question (Fille / 1999)
Réponse
Par votre démarche, vous faites deux pas extrêmement importants : vous reconnaissez que vous avez un problème lié à votre consommation ET vous cherchez de l’aide. Bravo ! Ça n’est pas du tout évident.
Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre consommation. Une première étape est de faire le point de sa consommation, de mieux comprendre les motivations à boire, de faire une sorte de bilan. Pour ce faire, il existe des sites comme stop-alcool.ch. Ce site propose un programme avec des outils et des tests d’évaluation avec un suivi personnalisé et bien d’autres soutiens (App, Tribu, etc.)
Un échange avec un·e professionnel·le vous soutiendra dans votre parcours. Par ailleurs, il est recommandé de se faire accompagner, de consulter un·e médecin avant de réduire ou d’arrêter l’alcool. L’alcool peut entraîner de graves symptômes physiques de sevrage.
En plus des adresses mentionnées dans notre site pour le canton de Vaud, vous pouvez vous adresser au Service de médecine des addictions du CHUV (tel 021 314 84 00).
Encore une fois bravo et nous vous souhaitons plein succès dans votre démarche !
Adresses utiles Résultats pour: Vaud, Alcool - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMa mère boit trop et cela empire.
Bonjour, Je suis une jeune femme de 19 ans, l’aînée de trois enfants, et je me retrouve face à une situation qui me dépasse. J’ai besoin d’aide concernant ma mère et je ne sais p…
En 10 jours, j'ai pris l'équivalent de 2 mois de traitement
Bonjour, je vous contacte car je suis devenue accro à la ritaline au fil des années. Cela fait maintenant 11 ans que je prends la Ritaline. Je suis récemment passé de la Ritaline …
Comment aider ma soeur qui dépense beaucoup en téléphones de voyance
Bonjour, Comment aider ma soeur qui est addicte aux voyantes et téléphones de voyance (de très grandes dépenses)? Existe-t-il des associations pour elle ou pour nous, ses proches,…