Question (Fille / 1998)
Je suis perdue avec mon avenir, j'ai envie d'accomplir plein de choses mais j'ai échoué dernièrement à un examen et je remets en question mon avenir professionnel. De plus j'ai énormément d'anxiété et je me demande si un jour mon anxiété me laissera tranquille car elle m'empêche d'avancer

Réponse
Il n'est pas rare de se sentir perdu·e par moment au cours de ses études, surtout après avoir échoué à un examen. Dans ces moments-là, il est important de relativiser, de se rappeler que la plupart des gens ont échoué à un examen au moins une fois dans leur vie. Et surtout de ne pas oublier que tu as quand même réussi les autres examens ! Clin d'œil Félicitations !
Par ailleurs, remettre en question ton avenir professionnel est plutôt sain, car en faisant ça tu évalues ton envie de continuer dans cette branche, les possibilités que tu as de le faire. Cela n'empêche pas que tu continues tes études là où tu es, il est parfois nécessaire de faire un petit bilan pour mieux repartir. :-)
Il est aussi possible que tu aies envie de changer de voie, les possibilités sont multiples et toi seule peut savoir ce qui te fait du bien et ce que tu aimes. Tu peux essayer de te demander ce qui te plait dans ces études, ou pourquoi tu as eu envie de les faire en premier lieu par exemple.
Concernant ton anxiété, tu nous dis qu'elle ne te laisse pas tranquille. Nous t'encourageons à aller en discuter avec une personne de confiance ou un·e professionnel·le de ta région, afin d'interroger ce qui pourrait être à l'origine de cette anxiété. Il est important que tu puisses partager ce qui t'arrive à ce niveau-là et que tu puisses trouver des solutions pour aller mieux. Surtout si tu sens que cela est un frein au quotidien.
Nous te mettons en lien deux articles qui pourraient t'intéresser et restons à ton écoute,
Les symptômes du stress -