J'aimerais partir de chez mes parents et avoir mon propre appart!
26 août 2022
Question (Fille / 1997)
Voilà, je suis à l'Ai, je vis chez mes parents. J'ai un lien très fort avec eux...seulement voilà, je me demande si j'arriverai à partir de chez eux et avoir un appart, car il me faudrait un emploi stable..et pour avoir un appart un certain revenu. J'ai une petite rente et j'ai "peur" de ne jamais pouvoir avoir mon propre appart...existe-t-il des aides quelconques?
D'autre part j'aimerai aussi avoir un petit ami..mais j'ai un peu souci que le lien que j'ai avec eux est soit trop fort et "m'empêche" d'avoir un petit ami ou de perdre ce lien.
Merci de m'avoir lue et de votre future réponse

Réponse
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre assistant.e sociale de l'AI afin de lui demander s'il existe des possibilités d'aides financières pour partir de la maison. Étant donné que vous touchez une rente de l'AI, vous pourriez peut-être bénéficer de prestations complémentaires qui viendraient s'additionner à votre rente afin de couvrir votre propre loyer et votre entretien selon des barèmes définis.
Vous vous demandez aussi s'il serait possible pour vous d'avoir à la fois un petit copain et de maintenir un lien avec votre famille. Votre envie d'avoir un petit copain est tout à fait légitime et il est possible de vivre une relation amoureuse tout en maintenant un lien fort avec votre famille. Chaque individu a des besoins différents. Ce sera donc à vous d'évaluer quels seraient vos besoins en lien avec chacune des relations (avec votre petit copain et avec votre famille). Aussi, votre petit copain pourra lui aussi vous faire part de ses envies en lien avec cette relation. À ce moment-là, vous pourrez définir vos besoins communs et vous adapter l'un·e à l'autre. Vous pourriez aussi en discuter dans un premier temps avec votre famille pour leur faire part de votre ressenti sur le lien que vous avez avec eux, et votre envie de créer une relation amoureuse.
Bien à vous,