J'ai fait mon coming out : ma mère a eu une réaction négative !
9 octobre 2022
Question (Fille / 2003)
Je suis bisexuelle et j'avais mon coming out à 13 ans (et même plus d'une fois). Ma mère a mal réagis et m'a traité de folle. Quand elle entend ça, elle m'ignore après toute la journée et devient froide, je me sens rejetée. Je suis seule, j'ai jamais eu de relation amoureuse ou de copain ou même d'amis. J'ai rencontré cette fille, on s'entend vraiment bien, seulement j'ai peur. Je dois cacher ça à mes parents à cause de leur réaction, je me sens juste obligée d'être hétéro et caché ça, c'est lourd pour moi. Je me sens pas non plus normale et j'ai l'impression de faire quelque chose de mal en aimant les filles.

Réponse
Annoncer sa bisexualité à ses proches est une étape importante, souvent difficile à franchir et qui demande beaucoup de courage.
Malheureusement, l’homosexualité, la bisexualité ou la transidentité ne sont pas toujours bien acceptées. L’entourage manifeste parfois de la difficulté à accepter cette révélation et les réactions peuvent être très variées.
Vous avez fait le premier pas vers le coming-out. C’est génial. Vous avez déjà surmonté cette étape. Parfois, certaines personnes, comme cela semble être le cas pour votre maman, ont besoin de temps pour accepter qui vous êtes.
Que vous vous intéressiez aux garçons, aux filles ou aux deux, ce qui compte c’est qui vous êtes en tant que personne. Et votre coming-out n’a rien changé à cela. Il a juste démontré votre courage.
L’important est de ne pas rester seule et de vous entourer de personnes qui vous acceptent, notamment d’autres jeunes lesbiennes, gays bi ou trans.
Il existe de nombreuses associations où vous pourrez discuter avec des personnes qui vivent la même situation que vous.
Nous vous mettons en lien des adresses utiles.
Nous vous souhaitons le meilleur.
Checkpoint - ontécoute.ch
VoGay - ontécoute.ch