Question (Fille / 1999)
Bonjour,
Je m'adresse à vous pour avoir des conseils. Durant mon adolescence, j'ai souvent été "abandonnée" par des personnes qui m'étaient proches. Il y a 5 ans, j'ai rencontré l'amour de ma vie. Je me suis beaucoup accrochée à lui parce que c'était une personne qui m'accordait de l'importance.
Aujourd'hui, nous vivons ensemble, tout se passe bien entre nous. Le seul hic c'est que j'ai du mal à m'occuper seule, à rester seule, à apprécier que mon copain fasse des choses sans moi. Ce qui handicape beaucoup mon quotidien.
J'aimerai avoir des conseils afin de diminuer cette dépendance.
Merci beaucoup pour les réponses.

Réponse
Vous semblez vivre une relation de couple épanouie, mais vous vous sentez dépendante à votre copain, ce qui se ressent surtout lorsque vous êtes seule.
Votre message montre que vous avez la capacité à prendre du recul sur ce que vous vivez et le relier à certains moments marquants de votre vie. C'est une belle capacité qui va vous aider pour mieux vous comprendre et donc mieux comprendre de quoi vous auriez besoin pour être épanouie à la fois dans votre relation, mais aussi dans les moments seule.
Ce que vous pouvez commencer par faire, c'est observer ce que vous ressentez lorsque vous êtes seule. Quelles sont les pensées, émotions, sensations qui vous traversent, et de quoi vous auriez besoin pour vous sentir mieux? Vous pouvez également observer si certaines activités à faire seule vous aident ou non à vous sentir mieux. Essayer de mettre tout cela en mots peut vous aider à y voir plus clair, à mieux pouvoir le communiquer, et à trouver des solutions qui vous convienne à vous.
Nous vous encourageons à ne pas rester seule avec ces ressentis, mais à les partager à une personne de confiance, par exemple un·e ami·e, parent, ou à votre copain. Ils·elles pourront ainsi mieux vous comprendre et vous soutenir.
Lorsque l'on n'apprécie pas rester seul·e, ou que l'on a peur lorsque l'autre s'éloigne, c'est aussi parfois que l'on manque un peu de confiance en soi. Si vous vous reconnaissez là-dedans, nous vous invitons à explorer la rubrique "estime de soi" de notre site internet, qui va vous aider à mieux comprendre comment se construit la confiance en soi et vous donner des conseils pour l'améliorer.
Et si ce sentiment de dépendance prend beaucoup de place dans votre vie et vous fait souffrir, nous vous encourageons à contacter un·e psychologue qui pourra vous aider à mieux comprendre ce qui vous arrive, et à trouver ensemble des solutions pour aller mieux.
Nous vous souhaitons le meilleur, et à bientôt sur Ontécoute.ch,