Impression de ne compter pour personne en tant qu'amie
11 octobre 2022
Question (Fille / 2000)
Je n’ai l’impression de compter pour personne en tant qu’ami…
J’ai l’impression d’être seulement une amie qu’on invite aux soirées.
Je n’ai personne à qui me confier, j’ai eu 2 ÉNORME trahison amicale ou on m’a utiliser pour leur besoin.
Je me sens seule

Réponse
Vous exprimez avoir le sentiment de ne compter pour personne dans vos amitiés, et vous sentir seule. Vous avez vécu des expériences difficiles dans vos amitiés, et il arrive que ces épreuves amènent à créer des croyances envers soi-même et les autres qui modifient la façon dont on voit les choses.
Si vos amis vous invitent aux soirées, c'est qu'ils apprécient votre compagnie. Vous êtes une personne unique, avec des défauts et qualités, et c'est ce qu'apprécient les personnes qui vous côtoient. Mais peut-être que la peur que vous avez de ne pas être importante pour eux vous amènent à vous empêcher de partager plus avec eux. C'est comme une petite voix dans la tête qui vous rabaisse et vous pousse à modifier vos comportements. Prendre conscience de cette petite voix, c'est déjà un pas très important pour tout doucement la modifier.
Vous dîtes ne pouvoir vous confier à personne, de quoi avez-vous peur en le faisant ? Vous confier à vos ami·e·s, c'est effectivement prendre le risque de montrer une vulnérabilité, mais aussi une occasion d'obtenir du soutien et de permettre à vos ami·e·s de mieux vous comprendre. Ces discussions sur ce que vous ressentez peuvent leur permettre de se mettre à votre place et de se sentir plus proche de vous. C'est aussi en acceptant de livrer une partie de soi que l'on crée des amitiés proches, avec un partage intime sur ce que l'on vit réciproquement. Qu'en pensez-vous ?
Il n'y a pas une bonne ou une mauvaise façon de se confier, l'essentiel est de trouver celle qui vous convienne à vous. En face à face, par lettre, message, musique, la meilleure façon de le faire est celle qui vous ressemble, lorsque vous vous sentirez prête.
Aussi, se confier à quelqu'un d'extérieur peut être aidant pour obtenir du soutien et vous aidez à trouver des solutions qui vous conviennent. Cela peut être un parent, un·e collègue en qui vous avez confiance, ou, si vous en ressentez le besoin, un·e professionnel·le.
Nous vous souhaitons le meilleur, et à bientôt sur Ontécoute,