Question (Fille / 1998)
Bonjour,
Il y a plus d'un an, j'avais arrêté la pilule contraceptive car celle-ci ne me convenait plus : baisse de libido, sécheresse vaginale, humeur changeante, anxiété, etc. Et en plus de cela, j'avais peur pour ma santé, j'étais toujours anxieuse de faire des thromboses, AVC, haute tension etc. J'avais donc décidé d'arrêter car je pensais que c'était le mieux à faire. Depuis, je me porte très bien. Sauf que le préservatif ne me convient que moyennement..
Existe-t-il des contraceptif hormonaux (ou non) qui pourrait mieux me convenir ? A savoir des contraceptifs hormonaux ayant moins d'effets et moins de risques pour ma santé par exemple ?
J'ai parlé à ma gynécologue du stérilet en cuivre mais elle me l'a déconseillé pour plusieurs raisons.
Qu'est-ce qui est le mieux au niveau coûts bénéfices pour ma santé ?

Réponse
Nous ne pouvons pas poser de diagnostic médical concernant ta situation. C'est ta gynécologue qui a les connaissances pour t'aider à prendre une décision par rapport au moyen de contraception qui serait le plus adapté pour ta santé.
Nous pouvons te mettre un lien internet : www.sex-i.ch. C'est un site qui explicite clairement tous les moyens de contraception qui existent. Le parcourir t' aidera peut-être à te faire une première idée de ce qui te plait.
Tu peux également te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de ta région et t'entretenir avec un.e conseiller.ère en santé sexuelle. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
En pièces jointes, tu trouveras des articles qui complètent notre réponse.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi !
La contraception, c'est quoi? -