Question (Fille / 1999)

Bonjour, je me permets de vous écrire parce que j’aurais besoin de quelques conseils : J’ai pris une collocation il y a quelques mois pour mes études. Mes colocataires sont très sympathiques, mais on a des horaires très différent, ce qui a pour effet que je suis souvent seule à la colloc, ce qui est plutôt inhabituel pour moi car je viens d’une grande famille. J’ai rencontré pleins de nouveaux amis au travers de mes études. Cependant je n’arrive pas vraiment à me sentir « à la maison » dans cette nouvelle ville. Raison pour laquelle je suis également rentrée chez ma famille dès que j’en avais l’occasion. Que faire pour me sentir plus « chez moi » dans ce nouvel endroit ?

Réponse

Tout d'abord, nous tenons à vous féliciter pour ce déménagement ! Il s'agit d'une décision importante dans votre vie, d'autant plus que vous n'aviez pas du tout l'habitude de vivre "seule". Et si la présence de vos colocataires vous manque et que vous ne manquez pas une occasion de rentrer chez vous pour vous sentir entourée, c'est votre façon de gérer ce changement et nous vous en félicitons aussi !

Ce n'est pas seulement l'absence des personnes autour qui est nouvelle, mais aussi l'environnement. Il est important de créer vos marques, de connaître chaque recoin de votre logement et y laisser votre "empreinte". Il s'agit donc d'une manière d'"apprivoiser" le lieu que vous utilisez tous les jours. Il serait ainsi bien de réfléchir à ce qui vous aimeriez trouver dans votre logement lorsque vous rentrez le soir. Avez-vous déjà discuté de l'aménagement avec vos colocataires ? Vous pouvez par exemple apporter quelques objets de votre maison.

Il est peut-être aussi nécessaire de vous accorder du temps pour créer des souvenirs qui vous lient à cet endroit. Pourquoi ne pas inviter les membres de votre famille chez vous ou organiser une petite fête avec vos ami.e.s ? Leur avis sur votre logement pourrait aussi vous donner des idées et vous réconforter.

Nous espérons que notre réponse vous soit utile et nous restons à votre écoute,

Dernière modification le 6 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions