Question (Garçon / 1998)

Bonjour,

Depuis quelques mois je me soucie de mon état de santé mental.
Je suis très vite sur les nerf et n'ai plus beaucoup de patience, ce qui en temps normal ne me représente pas.
Je ressens un fort besoin de liberté qui ne peut être comblé au vu des injonctions de la société (études, travail, maintien de relations amicales et amoureuse, etc...). Je souhaiterais simplement m'en aller en voyage sans obligations et dans une liberté totale pour une durée indétérminée!

Si quelqu'un me posait la question de savoir si je suis heureux dans ma vie en ce moment, je ne pourrait pas répondre positivement...

Ma mère ayant souffert d'une grosse dépression par le passé, je me question également quant au côté héréditaire de la dépression...

Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Nous te félicitons d'être attentif aux changements dans tes comportements et tes ressentis, et de chercher à en savoir plus.

Tout d'abord, nous précisons qu'il nous est impossible de poser un diagnostic à travers l'écran, celui-ci doit se faire avec ton psychologue et médecin. 

Pour répondre à ta question, la dépression n'est pas une maladie héréditaire, c'est-à-dire qu'un parent ne la transmettra pas à son enfant. Par contre, le parent peut transmettre les gènes sensibles à la dépression, et donc l'enfant aura plus de risques d'en avoir une à son tour, comparé à la population normale.

Sans penser directement à la dépression, les éléments que tu décris semblent indiquer un déséquilibre dans ta situation actuelle et un besoin de changement. En effet, il peut arriver que les nouvelles responsabilités et inquiétudes de la vie d'adulte, ou la prise de conscience de certains tors de la société, ne puissent pas être gérés avec les outils et mécanismes développés dans l'enfance.

Dans ce cas, il est important d'accepter que ce n'est ni une faute personnelle, ni quelque chose d'insurmontable. Nous t'encourageons à continuer ta réflexion sur ce qui te pèse, pour identifier ce que tu peux ou non changer. Et même si voyager et être libre pour une durée indéterminée n'est pas forcément faisable, tu as tout à fait le droit de faire une pause ou prendre des vacances. Si tu en ressens le besoin, tu peux aussi demander de l'aide à un·e professionnel·le pour te guider dans ces démarches.

Nous restons à l'écoute,

Dernière modification le 28 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions