Réintégration professionnelle et révision de la rente
31 mars 2023
Question (Fille / 2001)
J’avoue ne pas trop comprendre ce qu’il veut. Je croyais qu’en étant à l’AI à 100% tout était fini (les mesures professionnelles, etc.).
Ca veut aussi dire qu’il peut demander une révision de mon cas à l’AI ?
D’autre part, j’ai souci car jusqu’à présent je n’ai travaillé que dans un atelier protégé et à Caritas
Pouvez-vous m’éclairer car je ne comprends pas trop.
Merci d’avance !

Réponse
Il se peut que le psychiatre estime que vous avez une capacité de travail possible et que cela vous serait bénéfique. Dans ce contexte, iel peut effectivement demander une révision de la rente et proposer une réévaluation de la situation. L'AI va donc refaire le point au niveau médical pour voir si des mesures peuvent être mises en place afin que vous puissiez réintégrer progressivement un emploi normal.
Votre dossier sera ainsi évalué par les médecins de l'AI pour déterminer les limitations et les adaptations nécessaires, estimer votre capacité de travail, et enfin valider si une reprise leur semble cohérente ou non. Si tel est le cas, votre dossier sera alors transmis à la réadaptation pour voir si vous pouvez bénéficier de nouvelles mesures de réinsertion.
Durant cette période, des mesures de réinsertion ou de réadaptation seront mises en place et vous continuerez de recevoir votre rente.
Ces mesures sont de nature très progressive et ont pour objectif une reprise d’une activité, même à temps partiel, dans l’économie libre. Si vous êtes en mesure de travailler dans l'économie libre, votre pension sera recalculée en fonction de votre potentiel de revenus après les mesures.
Nous restons à votre écoute,