J'ai l'impression que mon arrêt d'étude a fait baisser toute confiance en moi.
3 avril 2023
Question (Fille / 1998)
Je suis dans une phase bizarre ces derniers temps.
J'ai décidé de mettre un terme à mes études (temps partiel en parallèle à mon travail ) car cela me mettait dans des états d'angoisses qui sont devenus difficiles à gérer.
Je travail donc désormais à 50% dans mon entreprise mais j'ai l'impression que cet arrêt d'étude ma fait baisser toute confiance en moi et je me sens inutile, nulle, incapable de faire les tâches qu'on me demande et ma concentration est vraiment à 20% de ses capacités...
De plus, pour pas aider, je culpabilise de travailler à 50% à 25 ans. Je vois tout le monde autour de moi avec leur travail de 100% et être dans un "cycle normal" professionnel. J'ai l'impression de pas avoir la même vie que les autres mais je ne me sens pas capable de bosser + pour le moment...

Réponse
Pour prendre soin de vous, vous avez décidé de diminuer votre charge de travail, mais cela a affecté votre estime de vous-même et crée un sentiment de culpabilité, donc vous ne vous sentez pas mieux. Nous comprenons que cette situation vous rende perplexe.
Tout d'abord, il est important de savoir que moins travailler ne fait pas de vous quelqu'un d'incapable. S'il est vrai que notre société valorise le travail à 100 %, cet objectif ne prend pas en compte ni les différences entre les métiers et la charge de travail qu'ils impliquent, ni les contraintes de vie des individus (famille, santé, etc). Et il est plus sage de reconnaître ses limites à l'avance que de continuer à se forcer pour finir en burn-out ou arrêt maladie.
Ensuite, l'estime de soi joue un rôle important dans votre bien-être. Nous vous encourageons alors à la reconstruire. L'une des manières d'y parvenir est de mettre en doute ces pensées qui vous répètent que vous êtes "nulle" ou "inutile". N'hésitez pas à chercher des contre-arguments, et en parler à des personnes de confiance qui pourront vous rassurer sur votre valeur. Nous vous mettons en lien quelques conseils sur le sujet.
Une autre manière de vous aider à aller mieux, qui peut sembler paradoxale, est de reprendre des activités et des responsabilités. Le but n'est pas de vous surcharger de travail, mais de choisir un ou deux projets qui vous font plaisir, et qui confirmeront que vous êtes capable de faire les choses.
Finalement, il arrive que certaines tâches soient impossibles à réussir seule, il est alors important de ne pas considérer qu'il s'agit d'une faute personnelle. Si cela vous arrive, n'hésitez pas à exprimer vos difficultés, et chercher de l'aide auprès de collègues ou personnes de référence. Il peut aussi être utile de vous faire accompagner par un·e psy, qui pourra vous conseiller et vous aider à reconstruire votre estime de vous.
Nous espérons que ces quelques conseils vous soient utiles, et nous restons à l'écoute,
L'estime de soi se construit -