Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je ne sais pas si à proprement parlé je peux poser ma question ici, toutefois je vais quand même essayer. Je suis actuellement stagiaire dans une entreprise, afin de faire la jonction entre ma maturité et une haute école. Mais cela fait bien des mois que mon projet d’entrée dans cette dernière s’estompe et que ma motivation au travail décroît également. Et l’année prochaine je serais inscrite dans une école où j’ai déjà ma place.
J’aimerais savoir si en tant que stagiaire on peut résilié son contrat sachant que ce dernier stipule ma date de commencement et celle de fin qui est en août, puis que mon temps d’essais est passé depuis longtemps. J’ai également assez peur de la réaction de mon patron qui ne m’apprécie pas grandement, je ne sais pas si je dois me justifier ni comment. J’ai également peur de la réaction de mes parents.
Si vous avez un moyen de m’aider à mieux comprendre comment je peux m’en sortir ou à qui faire appel, je suis toute ouïe.
Bonne journée et merci !

Réponse
Merci pour votre message : vous avez bien fait de poser cette question sur ontécoute. Nous allons tâcher d'y répondre au mieux.
Vous avez tout à fait le droit d'arrêter votre stage s’il ne correspond plus à vos souhaits. Vous avez certainement signé un contrat de stage avec votre employeur : il indique les conditions à respecter pour résilier ce contrat, notamment le délai de préavis.
Concernant votre inquiétude par rapport à la réaction de votre patron, sachez que si vous respectez les conditions de résiliation du contrat et que vous expliquez de manière professionnelle votre décision à votre employeur, il ne pourra pas se retourner contre vous.
Si la formation que vous allez entreprendre l'année prochaine ne vous motive plus et que vous ne savez pas ce que vous voulez faire, il est encore temps d'aller à la Cité des Métiers (lien ci-dessous) : vous pourrez y discuter avec un conseiller ou une conseillère en orientation pour évaluer les options de formation qui sont possibles par rapport à votre situation.
Nous comprenons tout à fait que ce n'est pas facile d'annoncer cette nouvelle aussi bien à votre patron qu'à vos parents. Si cela vous inquiète, vous pouvez vous rendre sur la permanence sans rendez-vous du Centre d'information et de prévention de Point Jeunes (lien ci-dessous) du lundi au vendredi, de 13h à 17h. Des professionnel-les pourront vous aider à préparer votre annonce et/ou vous proposer un espace de discussion neutre pour informer vos parents de votre décision.
Nous espérons vous avoir donné des éléments de réponse et restons à votre disposition pour tout complément d’information.
Cité des Métiers du Grand Genève - ontécoute.ch
Point Jeunes - Centre d'information et de prévention, Hospice général - ontécoute.ch