Question (Fille / 2003)

J'aimerais me faire poser un stérilet au cuivre car j'ai déjà tester une contraception avec hormones et je n'avais pas du tout aimer. Cependant je suis très sujette aux mycoses vaginales alors je voulais savoir si le stérilet pouvait favoriser l'apparition de mycoses ou si au contraire cela pouvait les faire disparaître. De plus je voulais savoir si le sperme de mon conjoint pouvait être la cause de mycose.
merci d'avance pour votre réponse

Réponse

Le stérilet ou DIU (dispositif intra-utérin) est inséré par le/la gynécologue et est placé dans l’utérus. Il n’a donc aucune influence sur l’apparition des mycoses au niveau vaginale. Il ne va pas améliorer la survenue des mycoses, mais ne va pas non plus les faire augmenter.

La mycose vaginale est une infection courante et d’autres facteurs peuvent favoriser leur apparition. La prise de certains médicaments (antibiotiques), le port prolongé de protections hygiéniques ou de vêtements serré, ou encore les toilettes intimes avec l’utilisation d’un savon trop agressif sont autant de facteurs qui peuvent favoriser les mycoses vaginales chez les femmes qui y sont particulièrement sensibles.

Le sperme ne provoque pas de mycoses, mais les rapports sexuels peuvent aussi jouer un rôle. En cas de mycoses à répétition, il pourrait alors être nécessaire de traiter également le partenaire. De plus, les mycoses sont favorisées lorsqu’il y a un déséquilibre de la flore vaginale. Pour rééquilibrer votre flore, vous pouvez prendre des probiotiques.

Les mycoses ne sont pas une contre-indication au DIU. En revanche, votre médecin va probablement vouloir attendre que la mycose soit guérie avant la pose.

Quel que soit votre choix ou les questions que vous vous posez, il est important d’en parler à votre gynécologue. Iel sera le plus à même de vous orienter dans votre choix selon votre situation.

N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.

Dernière modification le 18 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions