J’ai l’impression qu’il ne s’intéresse pas vraiment à moi
16 avril 2023
Question (Fille / 2003)
J’ai un doute et j’ai peur de me faire manipuler par mon copain, je n’ai plus confiance en lui.
Je suis venue chez lui et on s’est câliné dans son lit un moment, puis je propose qu’on joue aux jeux vidéos mais il refuse. Il a refusé parce qu’il voulait faire ses devoirs, donc je devais partir le laisser tranquille. Mais il acceptait que je reste si on faisait des câlins dans son lit. Là ça me donne l’impression qu’il veut juste de mon corps.
En fait je voulais tester s’il voulait jouer avec moi et je me suis dit que s’il s’intéressait vraiment à moi, il jouerait avec moi aux jeux vidéos, mais vu qu’il ne voulait pas, j’ai l’impression qu’il s’intéresse pas vraiment à moi.
J’ai beaucoup de doute je ne sais pas quoi faire.
Que cela signifie?

Réponse
Vous vous inquiétez des intentions de votre copain ainsi que de son intérêt pour vous, et nous comprenons que cela vous fasse douter.
Il a refusé de jouer aux jeux vidéo avec vous, car il devait faire ses devoirs, mais acceptait de passer du temps avec vous s'il s'agissait de câlins. Cette situation peut être interprétée comme vous l'avez fait, mais il existe aussi d'autres possibilités. Par exemple, se pourrait-il qu'il ne considère pas les jeux vidéos comme un moyen d'être intime avec vous ou de s'intéresser à vous, contrairement aux câlins ? Il a peut-être évalué le temps que prendrait chaque activité, et estimé qu'un jeu empièterait trop sur son temps et sa motivation à faire ses devoirs ? Ou encore autre chose ?
Lorsqu'on doute, on ressent parfois le besoin de "tester" l'intérêt ou l'amour de l'autre. Cependant, ces tests sont difficilement objectifs, car ils se basent sur notre perception du monde, et non celle de l'autre. Dans votre situation, vous considérez les jeux vidéo et les câlins comme deux moyens similaires de passer du temps ensemble, ce qui n'est pas forcément son cas.
Nous vous proposons donc de discuter avec lui de la manière dont vous montrez chacun·e votre intérêt pour l'autre, et de ce dont vous auriez besoin. N'hésitez pas à lui expliquer vos difficultés lorsqu'il se focalise trop sur votre corps, pour trouver un meilleur compromis. Par exemple, vous pourriez proposer d'expliciter, au début d'un moment de câlins, jusqu'où vous êtes d'accord d'aller, et qu'il ne cherche pas à aller plus loin que ce dont vous avez convenu.
Nous espérons que ces quelques idées pourront vous aider, et nous restons à l'écoute,