Question (Fille / 1998)

Bonjour,

J'ai sans cesse l'impression que les gens autour de moi ne m'apprécient pas ou pas pour les bonnes raisons, je me sens persécutée par ce monde en vrai et même avec l'aide de mon psychiatre et de certains traitement cela ne passe pas toujours. J'essaie vraiment de voir les choses de manière positive mais ces idées m'envahissent la pluspart du temps et j'avoue que c'est très pesant pour mes proches aussi.

Comment se débarrasser de ces idées ?

Réponse

Vous dites avoir l'impression de ne pas être appréciée par les autres. Vous avez déjà demandé l'aide d'un psychiatre et tenté de voir les choses de manière positive, et nous vous félicitons pour vos efforts !

Il arrive parfois que les traitements et nos efforts personnels n'apportent pas les résultats que l'on attendait, et cela peut être décourageant. Pourtant, cela ne veut pas dire que ce que l'on a essayé était inutile. Il se peut que le changement se fasse plus lentement que prévu, parce que ce que l'on veut changer est profondément ancré en nous.

Il se peut aussi que ce que l'on veut soigner dépend d'un autre problème que l'on n'a pas encore identifié, et qui empêche la guérison complète. En effet, si l'on se casse un bras, arrêter l'hémorragie est utile, mais ne va pas réparer l'os brisé. C'est pourquoi nous vous encourageons à réanalyser votre situation avec votre psychiatre.

Nous pouvons aussi vous proposer quelques conseils généraux, à essayer si vous ne l'avez pas déjà fait.

Pour faire face à ces idées envahissantes, il peut être utile d'identifier en quoi ces idées sont fausses. Par exemple, l'impression que les autres ne vous apprécient pas peut être invalidée en se rappelant des personnes qui sont proches de nous (famille, ami·es), et des qualités que l'on a. Nous vous partageons un article ci-dessous sur la petite voix saboteuse, qui propose quelques exemples de pensées contre lesquelles lutter.

Nous vous proposons aussi d'explorer ce que ces idées indiquent de vos croyances sur le monde et sur vous-même. Par exemple, il se peut que l'idée "les autres ne m'apprécient pas", découle d'une croyance plus profonde, qui pourrait ressembler à "je ne mérite pas d'être aimée" ou "je n'ai pas le droit d'exister". Identifier ces différentes pensées pourra permettre de mieux cibler vos efforts.

Nous restons à l'écoute et vous soutenons dans vos démarches,


Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Articles - ontécoute.ch
Estime de soi: des conseils - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 24 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions