Question (Fille / 2003)

Bonjour,

Je vous écris parce que j'ai besoin d'exprimer mes peurs. Ma psy qui me connait depuis 7 ans, donc depuis mon adolescence sait que je présente les symptômes du trouble borderlin e. J'ai des périodes de calme et j'étais jusqu'ici à un degré assez faible du trouble. J'ai changé ma médication car l'autre me donnait des nausées. Elle m 'a proposé qu'on augmente la dose prochainement avec la psychiatre.

Sauf qu'en ce moment ça va de nouveau pas, et mes parents (qui sont une barrière de sécurité car je ne veux pas les decevoir) sont pas là pendant 1 semaine donc je suis seule. Je suis seule, donc j'ai plus cette limite, et j'ai commencé à consommer de l'alcool. Le seul moyen pour que je plane et que je ressente pas mon mal être. Je ne sais pas ou je vais et dans quel chemin je descend mais j'avais besoin de l'exprimer quelque part.

Réponse

Vous avez bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec votre souffrance.

Votre message montre que vous êtes capable de mettre des mots sur votre mal-être et de comprendre les stratégies que vous mettez en place pour y faire face. C'est un bel atout pour explorer ensuite ce que vous auriez besoin dans ces moments. Il semble que cette semaine, le fait d'être seule ait été trop difficile à gérer pour vous. Consommer de l'alcool peut être un moyen de mettre à distance ses émotions, mais cela n'offre qu'un soulagement temporaire et peut vite mener à un cercle vicieux. Il existe d'autres solutions pour vous aider à faire face à votre souffrance dans ces moments-là, mais pour cela, il peut être nécessaire de se faire accompagner.

Vous avez une psy depuis plusieurs années, pourriez-vous envisager de la contacter pour lui demander un rendez-vous ? Lui avez-vous parler de votre relation à l'alcool ? Pour qu'elle puisse vous aider au mieux, il nous semble important de lui en faire part.

Aussi, dans ces moments de solitude, y aurait-il une personne disponible que vous pourriez appeler pour vous sentir écoutée et soutenue ?

Sachez également qu'à tout moment, vous pouvez appeler le 143, une ligne d'écoute gratuite et confidentielle disponible 24/24, 7/7. Des professionnel·le·s pourront vous écouter et vous conseiller.

Nous vous souhaitons le meilleur, et restons à votre écoute,

Dernière modification le 18 mai 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions