Oubli de pilule: dois-je m'inquiéter?
3 juin 2023
Question (Fille / 1999)
j'ai oublié de prendre ma pilule hier soir en faite et je viens de la prendre que maintenant ! est ce que je dois m'inquiéter?
En général je la prends vers minuit parfois 1h du matin jessaie d'être le plus stable possible pr l'heure mais ça varie de 1h ou 2 ! ici je m'en suis apercue au matin donc je l'ai prise à 9h10 🙄
Je précise que je n'ai pas eu de rapport depuis mardi avec mon copain.
j'ai commencé ma nouvelle pilule ( changer de marque ) mardi et j'ai oublié de prendre celui de vendredi ( 4eme jour ) que j'ai pris samedi
matin donc !
ma nouvelle pilule c'est la desolina 30
dois je stresser du coup parce que j'ai peur pr le restant maintenant 🙄
Merci beaucoup

Réponse
Un oubli de pilule ne présente pas de risque s’il ne dépasse pas 12 heures. Dans votre situation, vous l’avez pris à 9h10, soit moins de 12 heures par rapport à votre heure habituelle de minuit. Rassurez-vous, vous êtes donc toujours protégée.
Nous vous rappelons les choses à faire en cas d’oubli de pilule dépassant 12 heures et nous vous joignons également des informations à ce sujet :
- Si l’oubli dépasse de 12 heures la prise habituelle, la contraception n’est plus assurée. Dans ce cas, vous devez prend la pilule oubliée dès que possible, même s’il n’y en a 2 le même jour ou au même moment.
- S’il n’y a pas eu de relations sexuelles le jour de l’oubli et/ou les 7 jours précédents, continuer la plaquette et en plus utiliser le préservatif pendant 7 jours.
- Il est indispensable d’avoir pris 7 pilules consécutives avant d’être à nouveau protégée.
- S’il y a eu des relations sexuelles et selon le jour de l’oubli (1ère semaine, 2ème semaine ou 3 ème semaine), il pourrait être nécessaire de prendre une contraception d’urgence.
N’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions,
Pilule, tout savoir - Articles - ontécoute.ch