Je culpabilise de ne pas avoir su être la copine qu’il aurai mérité d’avoir.
8 juin 2023
Question (Fille / 2004)
Je suis actuellement entrain de vivre une relation qui a duré 5 ans et je n’ai jamais vraiment su être moi même. J’étais souvent timide et angoissée quand j’étais avec lui malgré qu’il faisait pour que je me sentes à l’aise , je n’ai jamais su lui montré à quel point j’étais heureuse de le voir quand je venais chez lui , quand ça faisait longtemps qu’on c’était plus vu je n’osais jamais lui sauté dans les bras par peur qu’on tombe ou que je lui casse qqch ducoup.
Ce qui faisait que je lui ai peut être fait ressentir que ça me faisait ni chaud ni froid son absence alors que noooon , il m’a plusieurs fois demandé de faire des efforts mais je ne faisais rien parce que je m’en sentais pas capable, j’étais souvent triste , il a souvent été un psy et un coach je me suis beaucoup reposer sur lui.
Et en réalité j’étais triste parce que je n’arrivais pas à l’aimer comme lui il m’aimait il y’avait une grosse carence d’amour entre lui et moi et je n’ai jamais osé le quitter pour ça alors que je me faisais du mal et je lui en faisais aussi et maintenant je culpabilise que je n’ai pas su être la copine qu’il aurai mérité d’avoir.
D’un côté en ayant ce discours là j’ai l’impression de me trahir parce que au final ce que j’ai raconté c’est le début de la relation mais après ça il a commencé à me tromper, mentir , manipuler donc euh est ce que c’est une bonne stratégie de penser qu’il mériter mieux pour avancer et passer à autre chose ?
Et même ça me trouble parce que quand il y a eu la première tromperie je ne suis pas parti alors que je savais que je l’aimais pas mais je suis quand même resté et même pour après toutes les autres fois , je restais malgré tout avec lui parce que je ne l’aime pas et j’ai mm fait ma première fois avec lui alors que je ne l’aimais pas du coup comment expliquer ça ?
Et depuis j’arrive plus à me regarder dans le miroir, J’arrive plus à regarder les gens dans les yeux aussi , je me supporte plus , parce que je sais qu’au fond j’ai mal agi et que j’aurais dû mieux gérer les choses
Et aussi ça m’énerve parce que par exemple dès que j’entends son prénom ou que je crois voir ses silhouettes dans la rue ou même des fois j’ai juste envie de le croiser ou j’ai envie de le reparler
genre j’arrive pas à le le voir comme un humain comme une personne lambda genre il est toujours à une hausse une haute estime de moi et il ne m’est toujours pas indifférent et ça me fait peur parce que j’ai peur de rester dans cette attachement encore longtemps , je me vois le croiser et baisser la tête ou qu’il vienne me parler et complètement bégayer au lieu de parler normalement lui montrer que je me suis amélioré et qu’il ne me fait plus peur ( peur dans le sens qui me trouve ridicule)

Réponse
Nous ne sommes pas certain·e·s de comprendre si tu es encore avec cette personne ou non. Mais tu nous expliques que tu te sens coupable de ta manière de réagir dans cette relation, et tu sembles avoir besoin de donner du sens à ce qui s'est passé et à ce que tu as ressenti.
Nous pouvons te proposer quelques pistes de réflexion, qui pourraient t'aider à avancer.
Tout d'abord, tu te sens coupable, car tu penses ne pas avoir assez montré tes sentiments dans cette relation. Pourtant, chaque individu a sa propre manière d'aimer et de le montrer. Certains vont avoir beaucoup de contacts physiques, d'autres vont préférer l'exprimer avec des mots. Et pour certains, simplement passer du temps avec l'autre témoigne déjà de la place importante qu'iel a dans sa vie. Quelle est ta manière de montrer ton affection ? Comment te montrait-il la sienne ? Et est-ce que cela te suffisait ? Est-ce que vous avez pu en parler ?
Ensuite, il faut garder à l'esprit qu'une relation ne dépend pas uniquement des efforts d'une seule personne. Le fait qu'il ne se sente peut-être pas assez aimé ne justifie pas qu'il te trompe, te mente ou te manipule. Il est donc important d'identifier les choses dont tu es responsable, et celles qui dépendent de lui. Une bonne question à se poser si tu te sens coupable d'un de ses comportements, c'est "comment aurait-il pu réagir de manière bienveillante à ce que j'ai fait ?".
Tu sembles t'en vouloir de ressentir encore de l'attachement et de la peur envers lui. Mais ces sentiments sont normaux si l'on prend en compte ce que tu nous as expliqué. En effet, tu dis que tu étais timide et angoissée, et qu'il a souvent été un psy ou un coach pour toi. Si quelqu'un comble un de nos besoins émotionnels, cela va prendre un peu plus de temps de s'éloigner et d'apprendre à le combler par soi-même.
Cela pourrait aussi expliquer pourquoi tu es restée avec lui et tu as eu ta première fois alors que tu ne l'aimais pas. Mais nous ne pouvons pas en être sur·e·s, car toi seule peux savoir ce que tu as pensé et ressenti à ce moment-là.
Finalement, il est important que tu ne culpabilises pas de ta manière de réagir par le passé. Il est toujours facile de juger une situation avec du recul, mais il ne faut pas oublier que tu étais plus jeune, que tu avais moins d'expérience en matière de relations et aussi moins de connaissance de toi. Et tu dis toi-même que tu t'es amélioré et que tu as moins peur aujourd'hui !
Nous te partageons ci-dessous quelques articles sur l'estime de soi, qui pourront t'aider.
N'hésite pas à revenir si tu veux nous en dire plus sur ta situation, et nous restons à l'écoute,
La formation de l’estime de soi - Articles - ontécoute.ch
Comment renforcer l’estime de soi ? - Articles - ontécoute.ch
Distorsions cognitives et estime de soi - Articles - ontécoute.ch