J'ai peur d'être enceinte
25 juin 2023
Question (Fille / 2000)
Je vous contacte car je suis prise de très fortes angoisses depuis 2 mois maintenant, concernant une éventuelle grossesse (non-désirée).
Cette angoisse perdure malgré plusieurs "preuves" qui me montreraient que je ne suis pas enceinte, mais je n'arrive pas à me défaire de cette idée, je crois toujours que je suis enceinte. Je vous raconte :
Le 6 avril 2023, j'ai eu un "rapport" avec un homme. Il ne s'agissait pas d'un rapport avec pénétration, mais un rapport externe, avec ses doigts, sur lesquels il y avait peut-être du liquide pré-séminal (je ne suis pas sûre qu'il y en avait sur ses doigts, mais je pars du principe que oui, pour prendre en compte tous les risques). Il s'est en effet touché le pénis, au bout duquel il y avait ce liquide.
Après s'être touché, il m'a touché les parties intimes EXTERNES seulement (donc clitoris, vulve et entrée du vagin). Avant de les toucher directement avec les doigts, il m'a d'abord caressée à travers ma culotte.
Au cours de ce rapport, il n'y a pas eu d'éjaculation ni pénétration (avec son sexe ou ses doigts).
De plus, il est probable que j'étais en période d'ovulation (mes dernières règles datant du 27 mars 2023 à ce moment-là. Mon cycle dure en général 27 voire 28 jours).
Je me suis rendue dans un Planning Familial 5 jours après pour prendre une pilule du lendemain EllaOne (toute 1e prise de contraception de toute ma vie - je n'ai jamais pris la pilule ou autre). Suite à cette prise, j'ai eu de fortes douleurs à la poitrine, qui ont duré au moins 3 cycles. Aujourd'hui, je ressens une très faible douleur, qui avait disparu après l'arrivée de mes dernières règles. Cela m'effraie car les douleurs aux seins sont un des signes de la grossesse.
Je ressentais aussi comme une gêne au niveau de mon bas-ventre, assez bas quand même et qui descendait jusque derrière le pubis. Je n'arrive pas très bien à la décrire, c'est un ménage entre une gêne, une pesanteur ou qqchose qui chatouille (ce n'est pas agréable mais pas douloureux). Et ça me fait presque le même effet au niveau de la vulve/du clitoris, de sorte que je dois souvent appuyer dessus pour atténuer la sensation (comme s'il y avait une excitation sexuelle physique, mais gênante et constante). Je me suis demandée s'il ne s'agissait pas d'une infection urinaire, mais je n'ai ni douleurs, ni envies fréquentes d'uriner, et j'ai pu lire sur certains forums que les hormones de grossesse pouvaient donner une excitation plus forte, ou qqch du genre, ce qui m'a encore plus effrayée. Je tiens à préciser une fois de plus que c'est une sensation similaire à une excitation sexuelle physique au niveau du haut de la vulve, mais que je ne suis pas réellement excitée (est-ce une gêne au niveau d l'urètre du coup ? vu que tout est assez proche anatomiquement).
J'ai donc effectué plusieurs tests de grossesse sanguin + un ECBU pour vérifier s'il y avait infection (mon médecin ne pensait pas, étant donné l'absence de symptômes).
Je vais vous lister les dates des différents évènements et examens, pour que cela soit plus clair pour vous :
- Dates des dernières règles avant le rapport : 27 mars 2023
- Date du rapport : 6 avril 2023
- Prise de la contraception d'urgence EllaOne : 11 avril 2023 (5 jours après le rapport)
- Date des règles suivantes : 23 avril 2023 (à la date attendue)
- 1ère prise de sang dans labo n°1 : 24 avril 2023 (18j après le rapport) : taux négatif (<2)
- 2ème prise de sang dans labo n°2 : 12 mai 2023 (36j après le rapport - 5SA + 5j) : taux négatif (<2,30)
- Dates des règles suivantes : 20 mai 2023 (à la date attendue)
- 3e prise de sang dans labo n°3 : 2 juin 2023 (57j après rapport - 8SA + 5j) : taux négatif (<5) + ECBU : résultats en faveur d'une infection urinaire ! (leucocytes + germes dans les urines). J'ai donc par la suite pris des antibiotiques pendant 3 jours (du 6 au 8 juin 2023)
- Le 11 juin 2023 : des pertes marron inhabituelles et des douleurs intenses dans le bas-ventre apparaissent (comme si on me piquait avec un couteau en plein milieu du bas-ventre, ou la sensation qu'on me déchire), et ce jusqu'au 14 juin 2023
- 4e prise de sang dans labo n°2 : 12 juin 2023 (67j après le rapport - 10SA + 1 j) : taux négatif (<2.30, comme la fois précédente).
- Date des règles suivantes : 15 juin 2023 (à la date attendue, malgré les pertes marron étranges durant les 4 jours précédents).
Aujourd'hui, malgré l'arrivée de mes règles les 3 cycles d'après (sans réel dérèglement (sauf avec les pertes marron et les douleurs) malgré la prise d'une contraception d'urgence), les 4 prises de sang négatives effectuées dans 3 laboratoires différents, la prise d'une pilule du lendemain et un rapport à faible risque (d'après ce qu'on m'a dit), j'ai encore et toujours peur d'être enceinte. J'ai toujours cette gêne bizarre dans le bas ventre, donc l'infection, si elle en est à l'origine, n'est peut-être pas totalement guérie. Je vais redemander un examen (et certainement une prise de sang hCG).
J'ai peur car on peut avoir ses règles et être enceinte, car j'ai des douleurs et sensations étranges dans mon corps, j'ai eu des pertes marrons anormales accompagnées de douleurs et je crains par dessus tout une erreur dans les tests ! Des faux-négatifs... pour éviter des erreurs d'analyse, je suis allée dans 3 labos différents, à 4 reprises pour éviter des erreurs humaines du genre échange de tubes ou défaut de machine etc, mais les craintes persistent !
J'ai lu sur des forums, et dans des commentaires sur les réseaux sociaux que des femmes avaient eu des prises de sang négatives et qui pourtant, étaient enceintes de plusieurs mois ! J'ai perdu le peu de confiance que j'avais dans mes résultats négatifs à ce moment-là.
Une femme a affirmé avoir eu des résultats négatifs à ses PDS et ce jusqu'à ses 3 mois de grossesse (car, je cite "pas assez d'hormones"). Une autre a dit avoir fait des PDS, toutes négatives mais lors d'une échographie, avoir découvert être enceinte de 1 mois et demi et de JUMEAUX !!! Le taux de béta hCG est normalement encore plus élevé dans ce cas-là, il me semblait... une autre a même dit que ses PDS étaient négatives jusqu'à 5 mois de grossesse.
Le médecin d'une de ces femmes aurait affirmé qu'il existait une maladie génétique rare qui ferait que les hormones n'étaient pas assez détectée ou je ne sais quoi... je ne sais pas si tout cela est vrai mais ça m'a bcp effrayée. J'en ai parlé à mon médecin, à la sage-femme du planning familial, à l'assistante sociale qui me suit au Planning Familial et même à ma psy et toutes étaient unanimes : c'est impossible : pas de béta hCG = pas de grossesse (sauf si la PDS est effectuée trop tôt, bien entendu).
J'ai également peur de faire une sorte de déni de grossesse. Comme si cette grossesse allait se cacher (d'où les règles, les PDS négatives), mais qu'elle allait quand même se développer en cachette dans mon corps. Mon esprit serait conscient qu'une potentielle grossesse est en cours, mais mon corps me la cacherait. Est-ce possible ? Ou ces idées découlent d'angoisses, et sont de fausses croyances ? Je ne sais pas s'il est possible qu'une grossesse QUE L'ON CHERCHE (par prises de sang, échographie etc) se cache et passe inaperçue.
Est-ce possible que le stress inhibe les béta hCG ou modifie leur taux (de la même manière que le stress pourrait affecter les cycles menstruels par exemple, ou d'autres choses dans le corps) ?
Je ne sais plus quoi penser, avec ces histoires de faux-négatifs avec les prises de sang, mes symptômes étranges etc.
J'ai peur que cette grossesse soit découverte trop tard et que je ne puisse plus passer par l'IVG....
Je dors très mal la nuit, je me réveille en sursaut, je fais des cauchemars dans lesquels je suis enceinte et j'entends parler de grossesse à tout bout de champs. J'ai peur que ce soit mon inconscient qui me dise que je suis enceinte de cette manière, vu que tous les autres éléments et examens ne le montrent pas (ou pas encore).
J'ai pris rdv chez une sage-femme, j'aimerais bien qu'elle me fasse passer une échographie pour regarder, mais je ne sais pas si elle va accepter, étant donné que je n'ai pas d'ordonnance, ni aucune recommandation de mon médecin.
J'ai aussi pris rdv chez une hypnothérapeute (en plus de la psychologue que je voyais déjà) car ces angoisses me rongent de plus en plus et sont invivables. Cela me donne très souvent des idées noires, car je me dis que je ne veux pas vivre cette grossesse, et si je dépasse la date légale de l'IVG, il n'y aura que comme ça que je pourrai m'en sortir. Je suis vraiment submergée par toutes ces pensées, angoisses, histoires que je lis sur internet etc,je ne sais plus où donner de la tête et les pensées s'enchaînent, se mélangent etc...
Merci pour votre aide et vos réponses à toutes ces questions, je m'excuse de la longueur de mon message, mais il y a bcp de particularités et de détails importants pour analyser la situation.
Merci sincèrement pour vos éclaircissements
Réponse
Nous constatons que vous vous posez beaucoup de questions depuis deux mois et que malgré plusieurs résultats négatifs prouvant que vous n’êtes pas enceinte, vous restez très angoissée.
Plusieurs éléments ressortent de votre situation :
Conformément à tou·te·s les professionnel·le·s que vous avez rencontré·e·s et sur la base des éléments que vous nous donnez, nous pouvons vous confirmer que vous n’êtes pas enceinte et que le rapport sexuel que vous avez eu avec cet homme n’a pas pu entraîner une grossesse.
Nous vous rappelons toutefois qu’il y aurait pu avoir un risque de grossesse, à la condition qu’il y ait réellement du pré-sperme se trouvant sur les doigts de votre partenaire, même si le risque est moindre lorsqu’on se retrouve avec du sperme sur la vulve plutôt qu’à l’intérieur du vagin. Vous avez donc très bien réagi en allant chercher une contraception d’urgence, car en cas de doute, mieux vaut y recourir.
De plus, vous ne pouvez pas être dans un déni de grossesse puisque vous vous posez la question.
Nous vous rendons attentive qu’il ne faut pas croire tout ce qui est dit sur les forums. Ce n’est pas un endroit où aller chercher des informations, car nous n’avons aucune idée si elles sont vraies ou fausses. Vous devez vous baser sur les avis des professionnel·le·s, et tous sont unanimes par rapport à votre situation.
Nous ne pouvons que vous encourager à reprendre contact avec votre psychologue, car vos angoisses doivent être vraiment dures à vivre. Si vous souhaitez aller voir une hypnothérapeute pour parler, c’est aussi très bien.
Nous espérons avoir répondu à vos attentes et restons à disposition.
Bien à vous,
Être enceinte sans le savoir - Articles - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur d'être enceinte
Bonjour, J’ai une question, je suis sous pilule depuis longtemps elyfem 20 mais depuis quelques temps j’ai les deux tétons qui me démange fortement et sont sensibles, de plus j’ai…
Absence d'ovulation?
Bonjour Je suis sous pilule cérazette (ou Optimizette, le générique , que je prends pendant mes études en France). Ces pilules "suppriment" les menstruations. Ma question est : en…
Peut-on attraper une IST aux toilettes?
Peut-on attraper une IST ou MST au toilette ?