La vie me dégoûte et je perds espoir
26 juin 2023
Question (Fille / 2000)
Ma santé mentale se détériore jour par jour.
Tout ma vie j'ai été faible, avec une estime de moi terrible, on ma souvent critiqué pour mon poids par des amis et aussi à la maison. J'ai toujours souffert mais je ne l'avais jamais extériorisé. Petite j'avais dis que je voulais mourrir à mon père et cela ma marqué.
Je ne sais pas si ça vien de là mais de nombreux facteurs m'ont rendu muette. Je ne sais plus comment exprimer mes émotions, je n'ose plus pleurer devant quiconque, je me gêne de me montrer faible et demander de l'aide c'est pour cela que je me retrouve ici. Lorsque j'ai mal je n'ose pas le dire, je suis beaucoup influencé par les gens.
Réecement j'ai subbis un viol. J'ai subbis aussi une personne toxique pendant 4 ans dont je pensais qu'il était mon pote et ces 2 là sont le résultat d'une fille pitoyable qui a jamais eu d'attention et qui est naïve pour un type qui lui demande juste si ça va. J'en ai honte, terriblement honte, je me disais qu'ils sont au fond gentil que ça peut marcher. Rien du tout. Ils m'ont utilisé. Utilisé ma "gentillesse" et bref j'en suis là. Je ne pense qu'à ça, je m'isole. La vie me dégoûte. Et je repense beaucoup à mon souhait que j'ai fait à mon père... Me dire que je suis encore jeune et que la vie va être pire encore ????? Je perd tout espoir et envie de poursuivre ça
Réponse
Nous avons lu ton message avec attention et sommes touché.e.s par ce que tu nous décris. Nous entendons que tu ne te sens pas bien depuis plusieurs années, et que tu as récemment vécu un événement traumatique.
Tu nous expliques qu’étant enfant, tu avais déjà essayé de parler de tes envies de mourir avec ton père, puisque de « nombreux facteurs t’ont rendue muette ». Garder tout pour soi peut devenir trop lourd, au point de s’isoler et que des pensées suicidaires peuvent survenir. Tu sembles maintenant prête à t’ouvrir davantage sur ce qui te fait souffrir, et nous tenons aussi à te dire que demander de l’aide n’est jamais un acte de faiblesse. Au contraire, cela nécessite du courage et ta douleur mérite d’être entendue.
Écrire sur ontécoute est un premier pas important dans ce sens, et nous souhaitons t’encourager sur cette voie. Es-tu déjà suivie par un médecin traitant ? Ce pourrait être avec lui·elle que tu commencerais à aborder tes souffrances et les pensées suicidaires qui sont présentes. Tu as vécu beaucoup de choses traumatisantes comme un viol et il est très important que tu ne restes pas seule avec cela : le·la médecin est là pour t’offrir une écoute sans jugement, et réfléchir avec toi aux lieux d’aide qui pourraient être les plus adaptés à tes besoins en ce moment.
Si tes idées suicidaires deviennent trop importantes, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi.
Ontécoute te soutient dans ces démarches et reste à ta disposition.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusPeut-on aller mieux sans l'aide de ses proches ?
Peut-on aller mieux sans l'aide de ses proches ? Je ne supporte plus d'être la personne "à problèmes" de ma famille. Quand je pars travailler le matin dès le réveil et que je rev…
Est-ce qu'il faut parler à ses proches de ses idées noires ?
Est-ce qu'il faut parler à ses proches de ses idées noires ? Si oui, comment s'y prendre pour ne pas trop les alarmer mais en même temps réussir à leur faire comprendre le mal êtr…
Je suis fatiguée de vivre
Comment continue-t-on à vivre si on ne trouve plus de sens à sa vie et qu'on a l'impression qu'elle est continuellement ponctuée d'échecs ? Je suis fatiguée de vivre, tout est si…