Question (Garçon / 1998)
Bonjour,
Je vous explique ma situation. Tout d’abord, je suis pas qqun de très sociable. Actuellement, j’ai seulement 3-4 amis, que je vois très très rarement (vacances 1-2 fois et anniversaires).
Je vous écris car j’ai des problèmes au niveau relationnel. Il se trouve que je viens de sortir d’une relation amoureuse, où je me suis fait quitter.
Dans ma vie j’ai eu un premier amour, qui n’as pas marché, du coup après ça je suis devenu qqun qui cherche constamment à me mettre en couple. Il m’arrivait souvent d’être sur Tinder, Lovoo, etc. Mais je n’ai jamais trouvé personne sur ces sites. Du coup, j’ai commencé à parler à beaucoup de Gens sur Instagram. Donc j’ai pu avoir 2-3 relations comme ça, mais du coup qui se sont terminés.
Puis j’ai rencontré une fille, celle qui vient de me quitter.. du coup pendant que j’étais en couple, je n’avais pas besoin de chercher d’autres filles etc. J’étais amoureux d’elle et je voulais rester fidèle !
Mais maintenant qu’elle m’a quitté j’ai repris mes occupations et cherche quotidiennement quelqu’un.
Ça m’empeche de faire beaucoup d’activité, en plus je pense constamment à parler à des personnes. J’utilise donc Instagram et comme le savez vous pouvez ajouter des personnes à l’infini.. donc je n’arrive pas à me restreindre.
Étant donné que j’ai peu d’amis, je n’arrive pas en parler à qqun. Le thème étant taboo dans ma famille.
Je voulais voir un psychologue, Maus il s’avère que c’est payant, et je vis une vie d’étudiant.. donc pas facile..
Est-ce qu’il existe une solution à mon problème ?

Réponse
Vous expliquez être constamment à la recherche de relations amoureuses, mais que cela vous empêche de faire d'autres activités, et vous ne savez pas que faire ou à qui en parler. Nous comprenons que cela vous pèse.
Tout d'abord, il faut savoir que les réseaux sociaux et applications de rencontre sont créés spécialement pour être attrayants et garder l'attention de leurs utilisateur·rice·s le plus longtemps possible. Et, chaque fois que l'on consomme ces contenus, cela renforce l'envie d'y aller. C'est pourquoi il est important de briser ce cycle, et nous vous félicitons d'avoir déjà pris conscience de votre situation et d'essayer de trouver des solutions.
Ce que nous pouvons vous proposer, c'est d'installer une application ou un programme qui va limiter votre utilisation quotidienne d'Instagram ou des autres applications, et de fixer un temps d'utilisation raisonnable (1h-2h). Vous pouvez également préparer une liste des autres activités que vous aimez faire ou que vous voudriez essayer et consulter cette liste lorsque vous ressentez l'envie d'aller sur les réseaux sociaux.
N'hésitez pas à parler de ces problématiques avec vos ami·e·s et leur demander conseil. Iels ont peut-être déjà été confrontés à des problématiques similaires, et si ce n'est pas le cas, cela vous donnera tout de même l'occasion de passer un bon moment ensemble.
En tant qu'étudiant, savez-vous si votre université/haute école propose des consultations psychologiques ? Certaines d'entre elles proposent ce service gratuitement, d'autres ont des tarifs adaptés aux étudiants, et il est parfois possible d'obtenir des aides financières !
Nous espérons que ces quelques idées vous seront utiles, et nous restons à l'écoute,
Addict·e à internet - Articles - ontécoute.ch
C'est quoi l'hyperconnectivité? - Articles - ontécoute.ch