Question (Fille / 2000)

Bonjour,

J’ai eu une soirée avec les amis de mes amies que je connais un peu et ça a été dérangeant pour moi.
Moi j’aime bien passer du temps seule, mais j’aimerais aussi bien me sentir entourée et acceptée dans un groupe, mais c’est pas trop le cas en ce moment et j’aimerais bien que ça se passe mais je ne sais pas comment faire. Y a déjà 3 groupes de potes avec qui je traîne mais pas assez à mon goût et en soi je suis souvent la plus rejetée dans le groupe, c’est-à-dire que les gens traînent plus ensemble sans moi.

En fait j’ai de très bon amis proche, un copain génial, mais je fais rarement des trucs avec mes amis et mon copain, genre des trucs funs.
Mais le problème c’est que quand je suis avec eux, je me sens mal à l’aise, je me sens différente, et je ne passe pas un bon moment, parce que j’ai peur d’être trop différente, même si avec un autre groupe ils sont plus sympa et ils devraient accepter.
Mais je me sens trop différente du coup j’ai pas trop confiance en moi avec les autres. J’ai peur de parler juste, je sais pas je ne suis pas à l’aise.

Mais j’aimerais plus passer du temps avec ces gens du coup comment faire?
Comment me débloquer?
Comment plus passer du temps avec les autres et faire des trucs bien et devenir leur amis?
Comment avoir un groupe de pote?
Parce que là je ressens comme si j’étais à part…



En fait je passe moins de temps avec mes amies d’avant car on habite plus dans le même canton, et du coup je me sens seule parce qu’on partage plus les mêmes goûts musicaux, les mêmes goûts de films, etc… j’ai l’impression de vraiment m’éloigner d’elles.
Comment rétablir ce lien?
Ou bien comment rétablir un lien semblable avec de nouveaux amis?

Réponse

Vous ressentez une gêne et une sorte de rejet lorsque vous passez du temps en groupe, et vous vous sentez différente des autres. Nous vous félicitons de chercher à comprendre ces ressentis et à trouver des solutions.

Se sentir différent.e des autres est un sentiment normal auquel beaucoup de gens sont confrontés. En effet, chaque personne est unique et réagit de manière singulière, et se sent donc différentes des autres. Et cette différence est quelque chose de précieux, car elle permet d'élargir les perspectives et d'avoir de nouvelles expériences différentes de ce que l'on connaît.

Mais, nous comprenons aussi la crainte de se faire rejeter à cause de cette différence. Ce que nous pouvons vous proposer, c'est de parler de ces ressentis aux ami·e·s à qui vous faites confiance. Vous pourrez ainsi leur demander ce qu'iels pensent de la situation, et de vous indiquer lorsque ce que vous faites ou dites ne leur convient pas. En leur laissant cette responsabilité, vous n'aurez pas besoin de contrôler vos comportements en vous basant sur des suppositions de ce qui est adapté au groupe ou non. Et en étant vous-même, vous pourrez mieux profiter des sorties avec vos ami·e·s !

Concernant la manière de créer ou rétablir un lien avec des ami·e·s, une manière de faire est de passer plus de temps avec la ou les personnes concernées. Pour cela, vous pouvez commencer par leur poser des questions, sur qui iels sont et ce qu'iels aiment faire. Lorsque vous trouvez un sujet en commun, vous pouvez alors poursuivre la discussion et proposer des activités en lien. Par exemple, s'il s'agit de films, vous pouvez demander des recommandations à la personne, regarder le film et lui raconter ensuite vos moments préférés. Et même proposer d'aller au cinéma ensemble.

Nous vous partageons ci-dessous quelques articles qui pourraient vous intéresser.

Nous restons à l'écoute,


Améliorer son estime de soi - Articles - ontécoute.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Articles - ontécoute.ch
Les relations sociales - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 3 juillet 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions