Question (Garçon / 2004)
bonjour, j'ai 18 ans et 19 en août et j'ai l'impression d'avoir un cerveau d'un ado de 15- 16 ans. je suis hyper désagréable avec ma famille, c'est a dire que je ne manifeste pas toujours une certaine joie de vivre et leur répond avec nonchalance voire avec agressivité.
Pourtant quand je suis avec mes amis c'est tout le contraire, je suis content d'être avec eux, ils me donnent le sourire naturellement. ce qui n'est pas le cas avec mes parents. le pire, c'est que je n'ai pas de problèmes avec eux. ils m'ont toujours bien traité, j'ai toujours pu avoir ce qu'il me plaisait. j'ai également vécu une enfance agréable. Ils me font comprendre que ce comportement ne leur plaisent pas (ce que je peux comprendre) mais je ne ressens pas l'envie de sourire, je ne sais pas comment expliquer cela mais je ne souris que très rarement en leur présence.
je n'arrive pas a me débloquer. je ne sais pas si c'est normal, je pense que non. j'ai beaucoup de soucis d'estime de soi qui peut éventuellement jouer un rôle dessus. cette année a été particulièrement difficile aussi pour les cours.
bref je m'éloigne du sujet mais je crois que jvais pas bien mentalement. merci

Réponse
Nous comprenons que vous vous interrogez sur votre comportement que vous considérez comme "désagréable" vis-à-vis de votre famille. Mais, avant de savoir si ce qui vous arrive est normal, nous préférons parler de la manière dont vous pouvez comprendre cette situation. Tant que vous aurez compris pourquoi vous avez ce comportement envers votre famille, vous pourrez l'expliquer et le contrôler. Nous allons donc essayer d'y réfléchir ensemble.
Souvent, les parents s'adaptent à la maturité croissante de leurs jeunes adultes et les traitent différemment qu'à l'adolescence. Avez-vous observé une différence dans la manière dont ils vous parlent et dont ils se comportent avec vous ? Avez-vous l'impression qu'ils vous considèrent comme une personne qui grandit et non plus comme un enfant ?
Ce changement de comportement ne se produit pas seulement chez vos parents, mais aussi chez vous. Votre perception de vos parents change également. Vous commencez à les voir comme des personnes, avec leurs propres forces, mais aussi leurs faiblesses. Avez-vous déjà remarqué ce changement dans votre perception ? Si oui, cela vous met-il mal à l'aise ?
Il se peut aussi que la relation d'interdépendance que vous aviez auparavant avec vos parents soit trop étroite. Avez-vous l'impression que vos parents vous demandent trop d'informations ? Qu'ils sont plus à la recherche d'une solution qu'ils ne vous écoutent lorsque vous parlez de vos soucis ?
Parfois, les jeunes adultes hésitent aussi à assumer les responsabilités de la vie adulte, par exemple l'indépendance financière, le budget, les impôts, etc. Cela peut également avoir un impact sur le comportement des parents et sur le changement de leur perception.
Le passage à l'âge adulte, comme toute autre transition dans notre vie, peut être accablant et entraîner des problèmes relationnels au sein de la famille. Avez-vous déjà essayé de faire part à vos parents de toutes vos questions ? Cela vous permettra non seulement de leur faire savoir que vous vous interrogez sur votre propre comportement, mais aussi d'essayer de trouver des solutions ensemble.
Finalement, si vous trouvez que c'est trop difficile de leur parler, vous pouvez aussi faire quelques séances avec un·e professionnel·le de la santé qui pourrait vous aider à démêler vos pensées et vos sentiments.
Nous espérons que ces quelques pistes de réflexion vous ont été utiles et nous restons à votre écoute. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir,