Question (Fille / 2000)

Bonjour,

J’ai un problème. Vous savez avant j’étais très « sociable » et populaire, et drôle, mais maintenant à cause du confinement, j’ai perdu des amis, je suis moins avec des gens à discuter, ben je suis plus comme sociable et populaire, et je me sens seule maintenant, et je ne me sens plus comme les autres, genre je ne sais pas trop quoi dire avec les autres, j’ai pas de conversation, c’est gênant. J’aimerais refaire comme avant mais comme revenir comme avant?
J’en ai marre je m’éloigne des gens que j’aime parce que c’est plus la même ambiance.
Du coup comment faire pour que les choses redeviennent comme avant?

Réponse

Suite au confinement, vous vous êtes éloignée de vos ami·e·s et vous vous sentez différente des autres, et vous aimeriez que les choses redeviennent comme avant. Nous comprenons que la solitude vous pèse et vous fasse douter.

Tout d'abord, il ne faut pas oublier que le passage à l'adolescence, puis à l'âge adulte, implique que nos besoins relationnels changent. Les centres d'intérêts et les questionnements se modifient au fur et à mesure que l'on expérimente le monde, et ces changements arrivent différemment pour chaque individu. Et, l'éloignement, lié dans votre cas au confinement, peut accentuer la perception de ces différences.

Chercher à retrouver une relation "comme avant" peut alors poser problème, car cela ne prend pas en compte l'évolution de chacun·e, et risquera de vous forcer à agir d'une manière qui ne vous correspond plus. En plus, se baser sur l'idée d'une amitié passée pour définir le présent peut être décevant, car nos souvenirs sont souvent plus beaux que la réalité.

Ce que nous pouvons vous proposer, c'est de parler de ces sentiments à vos ami·e·s. Il est possible qu'iels aussi ressentent cette nostalgie face à votre amitié, ou la gêne présente dans vos échanges. Et vous pourriez alors réfléchir ensemble à la forme que vous voulez donner à votre amitié. Souhaitez-vous vous voir plus souvent ? Ou, si certains sont trop occupés, privilégier les échanges à distance ? Est-ce que le fait de proposer des activités ensemble est apprécié ?

Nous vous soutenons dans vos démarches, et nous restons à l'écoute,

Dernière modification le 4 juillet 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions