Question (Fille / 1998)

Bonjour,

D'après ma gyneco, je suis enceinte de 6 SA (1er jour), j'ai fait une échographie endo vaginale ce matin mais il n'y avait rien de visible, ni sac gestationnel, ni embryon, j'ai fait une PDS ce matin et j'en refait une dans 48h pour voir l'évolution, également un nouveau contrôle dans 1 semaine mais tout ceci me stress, j'ai peur de faire une GEU, est-ce qu'elle l'aurait vu lors de l'écho vaginale ? je n'ai pas de saignement ou douleur, l'attente des résultats de la PDS et du prochain rdv est interminable, où est le sac? est-ce que c'est normal de ne pas encore le voir ? pour quelle raison? est-ce que ma grossesse est mal datée et plus récente? merci pour votre avis

Réponse

Il est en effet possible de ne pas voir une grossesse à l’ultrason à ce terme, car parfois l’ovulation n’a pas eu lieu au moment où l’on pense et donc la grossesse est plus « jeune » (exemple à 5 SA au lieu de 6 SA et dans ce cas le sac gestationnel ne peut pas être visible à l’ultrason et c’est normal !)

Dans ce cas, l’ultrason ne pouvant nous orienter, on se base sur l’évolution du taux de l’hormone de grossesse lors d’une prise de sang aux 48h (BHCG) afin d’être sûr de ne pas passer à côté du diagnostic d’une grossesse extra-utérine (GEU). Si le taux de BHCG double, c'est en principe le signe qu’une grossesse est en cours et qu’elle est évolutive. En cas de GEU, le taux de BHCG va stagner.

Cette prise en charge médicale est assez « protocolée » mais votre gynécologue semble tout à fait suivre le protocole adéquat pour votre situation.

Nous comprenons que ce délai de 48 heures peut sembler long et interminable, mais ce temps est nécessaire pour pouvoir confirmer si votre grossesse est intra ou extra utérine. Avant cela et sans tous ces examens, il n’est malheureusement pas encore possible de pouvoir dire où se trouve votre grossesse.

Nous restons à votre écoute,

Dernière modification le 4 juillet 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions